L'ONUDC présente son rapport sur la destruction des drogues saisies en Bolivie en 2019

UNODC presents report on the destruction of drugs seized in Bolivia for 2019

La Paz (Bolivie), 28 janvier 2020 - Le représentant de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) en Bolivie, Thierry Rostan, a présenté aujourd'hui le rapport au sujet de l'incinération et la destruction des drogues confisquées dans le pays en 2019.

Selon le rapport, les autorités boliviennes ont saisi 9 153 kg de cocaïne de base, 6 404 Kg de chlorhydrate de cocaïne et 6 200 kg de marijuana en vente.

L'ONUDC a participé à l'incinération et la destruction de 80% de la base de cocaïne (7 354 kg), 63% du chlorhydrate de cocaïne (4 034 kg) et 84% de la marijuana en vente (5 229 kg).

En reconnaissant les mesures prises par le ministère public et la police anti-narcotique bolivienne, M. Rostan a déclaré que les autorités ont procédé à la destruction en pleine conformité avec les standards internationaux, les protocoles nationaux et avec transparence.

L'ONUDC valide l'incinération et la destruction des drogues illicites en Bolivie dans le cadre du Programme d'aide à la mise en œuvre du plan d'action national pour lutter contre le trafic de drogues et réduire le surplus de culture de coca, un programme financé par l'union européenne.

Le rapport recommande, entre autres, l'augmentation de la protection des postes de frontière du pays, de renforcer les interdictions dans les départements de Santa Cruz, Cochabamba et La Paz, dans lesquels les plus grandes quantités de substances contrôlées ont été trouvées et d'intensifier le contrôle des drogues synthétiques.

Pour plus d'informations: 

ONUDC Bolivie