Les acteurs de la prévention

Les programmes de prévention de l’usage de drogues sont efficaces quand ils répondent aux besoins spécifiques d’une communauté, qu’ils associent les secteurs de la société concernés et qu’ils s’appuient sur des études scientifiques. Ci-dessous, voici les ressources pour:

L’ONUDC encourage tous ceux et celles qui s’intéressent à des programmes de prévention efficaces de prendre connaissance de la seconde édition revue des Standards internationaux en matière de prévention des drogues établis conjointement par l’ONUDC et l’OMS.

Ces Standards résument les recherches scientifiques actuelles sur les interventions et les politiques qui ont donné des résultats positifs en matière de prévention. Le document pose également les fondamentaux et les spécificités d’un dispositif de prévention national contre les drogues. Nous espérons que ces Standards aideront les décideurs politiques partout dans le monde à développer des programmes, des politiques et des dispositifs qui seront de vrais investissements pour l’avenir des enfants, des jeunes, des familles et des communautés.

Professionnels de la santé

Les professionnels de la santé peuvent avoir une influence cruciale et positive sur les jeunes et les enfants à risque, en les aidant à grandir heureux et résilients.

Parents

Les parents ont le plus d’influence pour aider leurs enfants à grandir heureux et leur apprendre à s’en sortir, y compris dans des situations difficiles.

Plus de ressources pour les parents, cliquer ici.

Enseignants

Les enseignants peuvent avoir une influence positive sur les enfants et les jeunes, en les aidant à grandir heureux et résilients.

Professionnels en prévention

Les professionnels en prévention peuvent avoir une influence positive sur les enfants et les jeunes, en les aidant à grandir heureux et à devenir plus résilients.

Décideurs politiques

L’enfance est une période importante de développement. Plus les enfants grandissent, plus ils font d’expériences ce qui contribue au développement de leur personnalité.

Réalisé grâce au généreux soutien de la France.