Publications scientifiques

L’ONUDC s’est engagé à appuyer la mise en œuvre d’interventions pour la prévention de l’usage des drogues fondées sur des recherches scientifiques et ayant démontré leur efficacité. Les ressources proposées incluent des publications, des vidéos, des fiches scientifiques et d’autres informations qui sont régulièrement mises à jour.

A noter, des informations et des publications destinées à soutenir les parents pendant la pandémie de Covid-19 sont disponibles.

Pour des renseignements complémentaires, trouvez ici des feuillets d’information.

Des informations, publications et autres ressources de l’ONUDC sur la prévention, le traitement, les soins et la réhabilitation sont disponibles sur la page Publications sur la prévention et traitement de l’usage des drogues, les soins et la réhabilitation de la toxicomanie.

La science de l’affection

Les études scientifiques montrent que les parents affectueux, attentifs et bienveillants contribuent au bon développement de leurs enfants. Les bienfaits des marques d’affection se font sentir de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Références

La science des activités en famille

Les bons moments passés ensemble fortifient les familles. Les activités familiales comme la cuisine, le bricolage ou la musique renforcent les liens, la confiance et l’amour entre les membres de la famille. Les enfants grandissent avec plus d’estime de soi et de résilience.

Références

La science de l’écoute active

Écouter activement son enfant, c’est l’écouter avec bienveillance, sans l’interrompre. L’écoute active des parents est importante en période de stress car elle peut apaiser les peurs et les angoisses.

Références

La science du jeu

Jouer aide les enfants à surmonter leur stress et leurs inquiétudes. Les jeux sont bons pour leur santé mentale et physique. Ils aident à maintenir un peu de normalité en période difficile.

Références

La science de la patience

Lorsqu’on fait preuve de patience, l’enfant se sent entouré et aimé. La patience est la clé d’une relation harmonieuse et d’une bonne communication.

Références

La science des activités physiques

Les scientifiques ont clairement établi les bienfaits des activités physiques. Faire régulièrement des exercices en famille est une formidable façon de rester actif tout en passant du temps ensemble.

Références

La science du compliment

Traiter avec bienveillance et complimenter de manière appropriée un enfant peut avoir un vrai effet positif sur son comportement. Ce compliment peut prendre la forme d’un simple sourire, d’un clin d’œil ou d’un mot d’encouragement.

Références

La science de l’information

Comment parler aux enfants des dangers d’Internet et les protéger. Pour protéger les enfants en ligne comme dans la vie, favorisez un dialogue ouvert et honnête afin de les responsabiliser.

Références

La science de la routine

Les routines familiales comme le repas ou le coucher réduisent le stress et créent un sentiment de sécurité chez les enfants. Il est essentiel de maintenir ces rituels familiaux en période difficile.

Références

La science de l’éveil

L’ennui génère de l’inquiétude chez l’enfant et peut augmenter le risque de comportements perturbateurs. Les enfants s’en sortent mieux lorsqu’ils ont des activités d’éveil et se sociabilisent. Les parents peuvent leur proposer des lectures, des activités manuelles ou la pratique d’un instrument de musique, et aussi les inciter à rester en contact avec leurs amis.

Références

Réalisé grâce au généreux soutien de la France.