Les ONG s'engagent dans le débat du programme de développement pour l'après-2015

  Le 5 Décembre 2014, des représentants de la société civile se sont réunis à Vienne pour contribuer au débat en cours sur le programme de développement pour l'après-2015, en perspective de l'approche du Sommet spécial sur le développement durable, qui se tiendra en Septembre 2015 à New York.

Le Conseil académique pour le système des Nations Unies (ACUNS) et la Mission permanente du Mexique auprès des organisations internationales à Vienne ont organisé, avec le soutien de l'ONUDC, une table ronde sur les indicateurs relatifs à la proposition de l' objectif de développement durable 16.  Cet objectif est lié à la plupart des mandats de l'ONUDC : promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, fournir un accès à la justice pour tous et bâtir des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux. Tous les orateurs ont fait référence au récent rapport de synthèse du Secrétaire général sur l'agenda après-2015.

M. Kristian Ødegard, ministre-conseiller et chef de mission adjoint, Ambassade de Norvège/ Mission permanente de la Norvège, a souligné le fait que les objectifs de développement durable devaient être vu d'une manière globale. M. Isaac Morales, directeur général adjoint pour les affaires globales au ministère des Affaires étrangères du Mexique, a souligné l'importance de la primauté du droit, de la justice et de la sécurité en tant que facilitateurs pour améliorer le développement. Ambassadeur Ugliesa Zvekić, conseiller principal à l'Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée, a évoqué le rôle joué par le crime organisé et la corruption dans le développement. Mme Anna del Frate Alvazzi, directrice de recherche au Small Arms Survey, a quant à elle, dit que les indicateurs pour l'objectif 16 pouvaient servir différentes communautés et desseins. Mme Angela Me, chef de la branche Recherche et analyse des tendances de l'ONUDC, a ensuite souligné l'importance et les défis posés par l'intégration des droits de l'homme et de la primauté du droit dans les indicateurs de ces objectifs. Enfin, M. Michael Platzer, président de l'Alliance de Vienne des ONG sur la prévention du crime et la justice pénale et représentant d'ACUNS à Vienne, a affirmé l'importante contribution apportée par les ONG et les universités dans le débat en cours sur les Objectifs de développement durable.

Lors de la session de questions et réponses, l'attention a été attirée sur les liens entre le programme de développement pour l'après-2015 et le processus préparatoire de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies -  UNGASS sur le problème de la drogue dans le monde en 2016. En outre, les participants ont convenu de la nécessité d'avoir des objectifs mesurables et ont reconnu le défi d'identifier des indicateurs techniques rigoureux.

Suite à cette discussion, la sixième Conférence annuelle de d' ACUNS, qui se déroulera du 14 au 16 janvier 2015 à Vienne, se concentrera sur le thème « Leçons tirées des objectifs et perspectives du millénaire pour le programme de développement pour l'après 2015 ».

Présentations (en anglais seulement):

 

SDGs and

Organised Crime

 

UNODC - SDGs

Indicators and Targets

Goal 16

 

SAS - SDGs

Indicators  and Targets

Goal 16