La société civile s'engage dans le processus préparatoire de l'UNGASS 2016

 

 
Membres de la CSTF

Le groupe de travail de la société civile (CSTF) a été présenté à l'occasion de la quatrième séance pour la société civile (Civil Society Hearing) du 9 mars 2015. La CSTF a été conçue dans l'optique d'assurer un engagement équilibré et inclusif de la société civile dans la coordination du processus préparatoire de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies (UNGASS) sur le problème mondial de la drogue en 2016.

La réunion, qui s'est déroulée en marge de la 58ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND, 9-17 mars 2015), fut l'occasion de présenter les membres de la CSTF. Le plan d'action menant à l'UNGASS d'avril 2016 a également été discuté. Des consultations avec la société civile au niveau régional seront organisées afin d'assurer que les organisations communautaires du monde entier aient une chance de faire entendre leur voix.

En outre, un sondage mondial sera lancé à la fin de mars 2015 afin de mesurer le niveau de sensibilisation, de connaissance et d'intérêts de la société civile concernant sa participation active au processus préparatoire de l'UNGASS 2016 aux niveaux régional et mondial. Les résultats de l'enquête fourniront une vue d'ensemble du travail des ONG actives dans le secteur de la drogue, des domaines d'expertises, priorités clefs et préoccupations à prendre en compte, ainsi que des meilleures pratiques. Pour plus d'informations relatives à l'enquête, merci de contacter info@vngoc.org.

Par ailleurs, le Civil Society Hearing a identifié les domaines clefs, que la société civile considère vitaux dans le processus préparatoire de l'UNGASS 2016. Parmi eux: un appel pour un débat ouvert, inclusif et innovant; l'importance des conventions internationales de contrôle des drogues; une approche axée sur la santé publique pour les politiques de drogues; l'accès mondial aux médicaments essentiels; la protection des droits de l'enfant; l'implication des usagers de drogues, d'anciens usagers, des familles et communautés; le développement alternatif et le principe de proportionnalité pour les infractions liées à la drogue, y compris l'abolition de la peine de mort.

La CSTF a également nominé un représentant de la société civile pour chacune des cinq discussions interactives tenues lors du segment d'UNGASS. Ces panélistes ont été invité à faciliter le débat et un échange d'expertises axé sur les initiatives mises en œuvre et les outils développés, ainsi que sur le partage d'expériences pratiques et des leçons apprises. Les représentants d'ONG dans l'audience ont également eu l'opportunité de contribuer.

En abordant la plénière de la 58ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies, le 12 mars 2015, M. Esbjörn Hörnberg, président de la CSTF et du Comité de Vienne des ONG sur la drogues (VNGOC), a déclaré que « Les discussions interactives tenues ces derniers jours ont été un excellent exemple de l'ouverture et de l'inclusion que nous avons besoin pour que l'UNGASS soit un succès. Il est essentiel de poursuivre ce dialogue ouvert entre les États membres, les organisations internationales et la société civile dans les mois qui suivent et lors de la session UNGASS elle-même

Il a terminé son allocution en réitérant l'engagement de la société civile au processus préparatoire de l'UNGASS 2016: « La société civile est prête et disposée à travailler avec vous». 

 

Pour de plus amples informations

Summary Report from the Fourth VNGOC Civil Society Hearing