Participation des ONG à la 22ème session de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale

96 représenants d'ONG provenant de 38 organisations basées dans le monde entier ont pu participer à la 22ème session annuelle de la Commission sur la prévention du crime et la justice pénale (CPCJP) du 22 au 26 avril 2013.

Ancienne facon d'agir de l'écomafia *

L'Alliance des ONG sur la prévention du crime et la justice pénale a également perpetué la tradition d'organiser un dialogue informel avec le directeur exécutif de l'ONUDC, M. Yury Fedotov. Les échanges très intéractifs ont couvert un large éventail de questions, notamment sur la participation des ONG, le 13ème Congrés des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale (Qatar, 2015),  les services correctionnels versus services de santé, l'inclusion de l'accès à la justice dans l'agenda post-2015; l'ensemble de règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus, le féminicide, la peine de mort pour les crimes liés à la drogue et les centres financiers extraterritoriaux. 

Nouvelle facon d'agir de l'écomafia -  un gâchis de resources

Les ONG ont également rencontré le président de la 22ème session de la CPCJP, S.E. Xolisa Mabhongo Mfundiso. La réunion fut principalement centrée sur la criminalité environnementale, compte tenu du débat thématique de cette année. Les ONG ont cependant aussi eu la possibilité de faire part de leurs préoccupations sur d'autres thèmes et de faire des suggestions quant à la facon dont la société civile pourrait appuyer l'ONUDC pour mener à bien son action.

En outre, les ONGs ont fait un certain nombre de déclarations en séance plénière, dont certaines peuvent être consultées ici:       http://www.unodc.org/unodc/en/commissions/CCPCJ/session/22.html.

Enfin, la participation active des ONG s'est reflétée au travers de leurs 18 évènements parallèles organisés en collaboration avec l'ONUDC et les États membres. Parmi les sujets abordés figuraient: la ciminalité liée aux espèces sauvages et à la faune, l'exploitation des ressources naturelles et la violence, le féminicide, la violence contre les enfants dans le système judiciaire, la révision des règles minima des Nations Unies pour le traitement des détenus et la corruption.

 

* Legambiente a été l'un des organisateurs d'une manifestation, en marge de la 22ème session de la CPCJP, portant sur "la criminalité et les crimes organisés contre l'environnement: La contribution de l'Italie dans l'affaire des écomafias". Legambiente utilise le terme «écomafia» pour désigner les activités illégales des organisations criminelles nuisant à l'environnement.

 

Crédits photos: Antonio Pergolizzi, Legambiente* (ONG italienne luttant contre les écomafias)