La criminalité organisée transnationale est un phénomène complexe qui nécessite une approche globale de la société pour la combattre. La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) permet aux pays de collaborer dans la lutte contre la criminalité organisée. De plus, en raison de la nature complexe de la criminalité organisée, l'UNTOC préconise que les pays adoptent une approche multipartite pour la mise en œuvre, y compris en impliquant des parties prenantes non gouvernementales telles que des ONG spécialisées, le milieu universitaire et le secteur privé.
En 2018, lors de la 9e session de la Conférence des Parties (CdP), un Mécanisme d'examen de l’application de l'UNTOC a été adopté par la résolution 9/1. Le Mécanisme d'examen a été lancé en 2022 par la résolution 10/1 de la 10e session de la CdP. Les Procédures et Règles du Mécanisme d'examen encouragent les gouvernements à préparer leurs réponses au questionnaire d'auto-évaluation par le biais de consultations larges au niveau national avec toutes les parties prenantes pertinentes, y compris, le cas échéant, le secteur privé, les individus et groupes en dehors du secteur public, les organisations non gouvernementales et le milieu universitaire, en prenant en considération les spécificités de la Convention et des Protocoles s’y rapportant. Afin de promouvoir un engagement fructueux des parties prenantes non gouvernementales dans le processus d'examen, les Procédures et Règles prévoient également des dialogues constructifs à l'issue des réunions des groupes de travail.
Pour faciliter ce processus, l'ONUDC met en œuvre le projet d'Engagement des Parties Prenantes pour l'UNTOC (SE4U) depuis 2019 avec le soutien financier des États-Unis. Le but du projet SE4U est de renforcer la confiance et de favoriser la collaboration entre les gouvernements et les parties prenantes non gouvernementales pour un processus d'examen de l'UNTOC efficace et impactant, grâce à des formations, au partage d'informations, à des opportunités de collaboration nationale et internationale pour relever les défis spécifiques présents dans les pays et identifier les opportunités et priorités de coopération dans la lutte nationale contre la criminalité organisée.