L'objectif général de cet atelier est de renforcer la capacité des participants à contribuer à la mise en œuvre du mécanisme d'examen de la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée (UNTOC) conformément à la Résolution 9/1 et lancé par la Résolution 10/1 de la 10ème session de la Conférence des Parties (COP). L'objectif de l'atelier est de préparer les participants à contribuer à l'examen général pendant la COP ; l'examen de pays au niveau national et un dialogue constructif entre les points focaux gouvernementaux en marge des réunions du Groupe de Travail, l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et d'autres parties prenantes. L'UNODC s'engage à soutenir les États Membres dans le cadre du Mécanisme d'Examen et à préparer les parties prenantes non gouvernementales à une contribution constructive et significative au cours du processus d'examen.
Cet entrainement privilégiera les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les universitaires et les représentants du secteur privé des pays sous revue dans le premier groupe (selon les résultats du tirage au sort). Les participants d'autres pays sont également les bienvenus.
La formation a quatre objectifs:
Langue : Interprétation simultanée en Arabe, Anglais, Français et Espagnol (sous réserve de la composition des candidats).
Voici quelques-uns des avantages de l’achèvement de cet atelier. La liste complète peut être consultée ici.
Format de la formation
Cette formation se tiendra en format virtuel en mode synchrone qui impliquera des plénières en direct, des interactions entre les participants dans des groupes de discussion et des sessions de questions-réponses. La partie virtuelle de la formation sera menée à l'aide de Microsoft Teams qui permet une communication instantanée, y compris la vidéoconférence, le chat en direct et les groupes de travail. Selon les circonstances, cette partie de la formation peut se dérouler en mode hybride, ce qui signifie que certains participants peuvent être présents en personne conformément aux mesures du gouvernement local pour COVID-19. Le format exact de la formation sera communiqué aux participants sélectionnés.
Ressources de formation
La formation sera basé sur la Résolution 10/1 de la COP UNTOC et la Boîte à Outils de l'ONUDC sur l'Engagement des Parties Prenantes : mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Transnationale Organisée.
Tous les participants intéressés doivent remplir ce formulaire de candidature avant le 12 Mars 2023.