Atelier sur le Participation des parties prenantes à la mise en œuvre de la procédure d’examen de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée: questionnaire d’auto-évaluation | 27-29 octobre 2021 | EN LIGNE

© UNODC CSU

Objectifs de formation

L’objectif général de cet atelier est de renforcer la capacité des participants à contribuer à la mise en œuvre de la procédure d’examen de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC) conformément à la résolution 9/1 et lancée par la Résolution 10/1 de la 10e session de la Conférence des Parties (COP). L’objectif de l’atelier est de préparer les participants à contribuer à l’examen général pendant la Conférence des Parties; l’examen du pays au niveau national et un dialogue constructif entre les points focaux gouvernementaux en marge des réunions du Groupe de travail, le Bureau  des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) et d’autres parties prenantes. L’UNODC s’est engagé à soutenir les États membres pendant la procédure d’examen et à préparer les parties prenantes non gouvernementales à une contribution constructive et significative au cours de la procédure d’examen.

Cette formation privilégiera les organisations non gouvernementales (ONG), les académiciens et les représentants du secteur privé des pays suivants examinés dans le groupe un (selon les résultats du tirage au sort) les participants d'autres pays sont également les bienvenus.

La formation a quatre objectifs:

  1. Présenter aux participants le questionnaire d’auto-évaluation qui est le seul instrument que les États Parties utilisent pour évaluer leurs progrès dans la mise en œuvre de la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC).
  2. Permettre aux participants d’identifier les aspects de l’instrument qui sont pertinents à leur travail.

  3. Permettre aux participants d’échanger sur la façon dont ils peuvent s’engager avec leurs gouvernements dans le processus d’examen.
  4. Permettre aux participants de se renseigner sur les outils et les moyens de coordonner leur contribution à la procédure d’examen et de créer des réseaux avec d’autres intervenants.
 
Dates : 27‑29 octobre 2021
Date limite d’inscription : 10 octobre 2021

Avantages de l’atelier

Voici quelques-uns des avantages de l’achèvement de cet atelier. La liste complète peut être consultée ici.

  • La possibilité d’être invité à des dialogues constructifs. Les dialogues constructifs sont des réunions entre les présidents du groupe de travail et les parties prenantes non gouvernementales, qui informeront les participants de l’évolution et des résultats du processus d’examen, et rassembleront les contributions et suggestions des participants, y compris leur contribution sur les moyens d’améliorer la mise en œuvre de l’UNTOC et de ses protocoles après que les gouvernements auront soumis leurs questionnaires d’auto-évaluation.
  • Établir des contacts avec d’autres parties prenantes de la société civile, potentiellement au-delà du propre pays ou région, et connaître les possibilités de rejoindre des réseaux mondiaux tels que la NGO Alliance,  le Global Initiative  et  l'UNCAC Coalition.

Format de la formation

Cette formation se tiendra en format virtuel en mode synchrone qui impliquera des séances plénières en direct, des interactions entre les participants  en sous-groupes et des séances de questions-réponses. La  partie virtuelle de la formation sera menée à l’aide de Microsoft Teams qui permet une communication instantanée,  y compris la vidéoconférence, le chat en direct et les sous-groupes. Selon les circonstances, cette partie de la formation pourra se dérouler en mode hybride, ce qui signifie que certains participants pourront être présents en personne conformément aux mesures du gouvernement local pour la COVID-19. Le format exact de la formation sera communiqué aux participants sélectionnés.

Ressources de formation

La formation sera basée sur la Résolution 10/1 de la COP de l’UNTOC et la Boîte à outils de l’UNODC sur l’engagement des parties prenantes: mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (actuellement seulement en anglais mais sera bientôt disponible en Français aussi).

 
Veuillez trouver l’ordre du jour provisoire de la formation ici.
Veuillez vous inscrire à la formation.