Basée à Bangkok, l’équipe de l’océan Pacifique (OP) du GMCP aide les États de l’Asie du Sud-Est et de la région du Pacifique à renforcer leurs capacités en matière de sécurité maritime et à lutter contre la criminalité maritime. Étant donné que les problèmes de sécurité maritime ne peuvent être résolus par un seul État et compte tenu de la proximité des zones maritimes des États, le renforcement de la collaboration entre les agences et les États est essentiel pour répondre efficacement aux menaces maritimes dans cette région. 

L’équipe de l’OP a établi une série de Dialogues sur l’application du droit maritime (DADM) pour l’Asie du Sud-Est qui sert de plateforme de coopération entre l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam. Lors de ces dialogues, les acteurs des États de la région chargés de l’application du droit maritime, y compris les conseillers juridiques, ont la possibilité de discuter des tendances maritimes actuelles et d’identifier les domaines de préoccupation et d’amélioration grâce à des scénarios sur table. Les DADM réussissent particulièrement bien à surmonter les barrières linguistiques en concevant et en mettant au point des outils pratiques. Pour renforcer la coopération internationale et régionale, l’ONUDC a également lancé le Groupe de contact sur la criminalité maritime dans la mer de Sulu et la mer des Célèbes afin de permettre aux États côtiers, aux acteurs du secteur et aux partenaires internationaux intéressés de mieux comprendre et d’élaborer des réponses à une variété de crimes maritimes liés à l’insécurité dans cette région. Par ailleurs, l’ONUDC travaille avec les États en vue d’élaborer des réponses à d’autres crimes maritimes transnationaux tels que le trafic de drogues et de précurseurs.

Pour renforcer les capacités des services de répression, le GMCP de l’ONUDC propose des programmes de formation en matière de visites, d’arraisonnement, de perquisitions et de saisies (VAPS) en Asie du Sud-Est. Tout en reproduisant l’expérience réussie au niveau de l’océan Indien, les cours VAPS sont spécifiquement adaptés aux besoins spécifiques de la région. Les procédures d’arraisonnement, la collecte de preuves et les droits de l’homme sont autant de compétences et de connaissances développées conjointement par les agents chargés de l’application de la loi de différents pays grâce à une formation à la fois théorique et pratique qui simule un embarquement réel en mer. Face au défi que représente la gestion de zones maritimes extrêmement étendues, l’équipe de l’OP travaille également avec les États membres pour améliorer et tirer parti de la technologie et de la Sensibilisation au domaine maritime (MDA) afin de mieux cibler les actions répressives maritimes.

Afin de favoriser l’aboutissement juridique solide des crimes maritimes, l’équipe de l’OP travaille avec les États membres afin de s’assurer que les cadres juridiques et les accords sont bien adaptés et à jour pour soutenir des interdictions et des poursuites coopératives et efficaces. Les processus sont testés et une formation pratique est dispensée dans le cadre de procès simulés.