Le Directeur exécutif de UNODC rencontre le Président en soutien aux efforts du Pakistan contre le trafic de drogue ; L'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan approfondissent leur coopération dans le domaine de l'application de la loi

 

English/anglais

ISLAMABAD - 25 novembre 2010 - Le Directeur exécutif de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), Yury Fedotov, a rencontré M. Asif Zardari, le Président du Pakistan, qui mit en avant la coopération approfondie du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues et autres formes de la criminalité transnationale organisée. M. Fedotov exprima son appréciation pour les succès du Pakistan contre le crime organisé, notamment pour les importantes saisies de drogues.

 

Ils discutèrent du nouveau programme national élargi de UNODC développé en collaboration avec le gouvernement. Le programme, pour la période 2010-2014, augmentera de manière significative le soutien international dans quatre domaines : le trafic et la gestion des frontières ; la justice pénale ; les programmes de réduction de la demande et du VIH/SIDA ; et l'assistance de rétablissement des agences d'application de la loi récemment touchées par la catastrophe des inondations.

 

M. Fedotov loua le gouvernement pakistanais pour son rôle dans le soutien aux initiatives régionales de lutte contre le trafic de drogues. Aujourd'hui, le Pakistan accueillit la réunion ministérielle annuelle de l'Initiative triangulaire, qui a rassemblé les ministres en charge du contrôle des drogues afghan, iranien et pakistanais.

 

Le Ministre afghan de la lutte antistupéfiants, M. Zarar Ahmad Moqbel Osmani, le Secrétaire général du Quartier général du contrôle des drogues de la République islamique d'Iran, Eng Mostafa Mohammad Najjar, et le Ministre fédéral du contrôle des stupéfiants du Pakistan, M. Arbab Muhammad Zahir, se sont mis d'accord pour mettre en place des bureaux supplémentaires à leurs frontières pour améliorer la coopération entre les agents chargés de l'application de la loi.

 

Félicitant les gouvernements pour leurs progrès lors de la réunion annuelle, Yury Fedotov, le Directeur exécutif de UNODC, déclara : « Vos pays forment la première ligne de défense contre le flot massif de drogues qui menace la sécurité à travers la région et même au-delà. Nombreux sont vos agents chargés de l'application de la loi et du contrôle aux frontières, ainsi que vos citoyens ordinaires, qui ont sacrifié leur vie pour la lutte contre le trafic de drogue. C'est un terrible prix à payer et nous déplorons ces pertes. »

 

Durant la réunion, les ministres se sont engagés à étendre le travail de la Cellule de planning conjointe à Téhéran, qui a pour but de permettre les échanges d'informations sur le trafic de drogue. M. Fedotov fit aussi l'éloge de la coopération des gouvernements mise en évidence par les opérations simultanées conduites en 2009 et 2010. Six opérations ont eu lieu, résultant dans d'importantes saisies de drogue - presque 2.500 kg d'opium, d'héroïne et de haschisch - et l'arrestation d'au moins 74 trafiquants.

 

* *** *

 

 

Contacts Média

A Islamabad

Ms Rizwana Asad

Communications Officer

+92 301 8564255

rizwana.asad@unodc.org

 

A Vienne

Ms Preeta Bannerjee

Public Information Officer

+43 699 1459 5764

preeta.bannerjee@unodc.org