Renforcement des capacités

Le Service de la prévention du terrorisme fournit des services d'assistance technique sur mesure par le biais d'activités de formation élaborées en étroite consultation avec le pays bénéficiaire et d'autres entités partenaires. Il collabore avec les agents de la justice pénale qui interviennent dans les enquêtes, les poursuites et les jugements concernant des affaires terroristes, de façon à renforcer leur capacité à appliquer la législation antiterroriste, conformément aux normes et aux obligations internationales établies par les conventions et protocoles internationaux sur le sujet. Pour faire face à la complexité croissante du terrorisme, le Service de la prévention du terrorisme a acquis sur un ensemble de thèmes des connaissances spécialisées qui servent de base à des programmes de formation ciblée sur les problèmes techniques liés aux domaines suivants:

 

Méthodes d'assistance technique

Le Service de la prévention du terrorisme organise pour les praticiens de la lutte contre le terrorisme, notamment les juges, les procureurs et les agents des services de détection et de répression, des ateliers régionaux, sous-régionaux et nationaux de perfectionnement professionnel sur plusieurs questions de justice pénale ayant trait à la prévention et à la poursuite des actes terroristes. Ces évènements s'appuient sur les outils de renforcement des capacités et les publications sur mesure élaborés par le Service de la prévention du terrorisme, et permettent aux agents de la justice pénale d'échanger des opinions, de débattre des meilleures pratiques et de partager les enseignements tirés de l'expérience, avec l'objectif final de les doter des compétences et connaissances très spécialisées nécessaires pour poursuivre efficacement les actes de terrorisme.

Le Service de la prévention du terrorisme a également élaboré d'autres outils de formation innovants qui peuvent être utilisés en fonction des besoins et exigences spécifiques de l'État qui demande l'assistance. Il propose des programmes de formation et des forums de discussion juridique en ligne pour les praticiens de la lutte contre le terrorisme, des simulations d'enquêtes pénales et de procès, et des voyages d'étude.

De plus, le combat contre le terrorisme exige une importante coordination entre tous les acteurs étatiques ainsi qu'avec les acteurs de la société civile. C'est pourquoi le Service travaille avec les États Membres qui en font la demande pour élaborer et appliquer des plans d'action nationaux de lutte contre le terrorisme, afin de les aider à créer un cadre dans lequel les agents nationaux puissent coopérer pour faire face à la complexité des infractions terroristes.