L'ONUDC et la CEDEAO lancent des efforts conjoints pour soutenir l'Afrique de l'Ouest contre la drogue et le crime

20 septembre 2016 - Lors d'une manifestation spéciale organisée en marge de la 71e Assemble générale des Nations Unies, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré que les efforts de lutte contre la drogue et le crime contribuent à construire un avenir plus sûr, sain et prospère pour Afrique de l'Ouest.

Mais M. Fedorov a également reconnu l'influence néfaste de la criminalité transnationale organisée, du trafic illicite, du terrorisme, de la corruption, du blanchiment d'argent ainsi que du VIH et de l'abus de drogues dans la région. A cet égard, il a déclaré : « Ces défis constituent une menace grandissante pour le développement, la paix et la stabilité de l'Afrique de l'Ouest, effritant  progressivement les fondements de l'Etat de droit, contestant les progrès dans la bonne gouvernance et menaçant le développement économique et social de la sous-région ».

La Président de la CEDEAO, le Directeur exécutif de l'ONUDC et le Chef de l'UNOWAS

Le Directeur exécutif de l'ONUDC a parlé lors d'un évènement conjoint organisé pour le lancement du Programme régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest (2016-20) et le Plan d'action régional de la CEDEAO en matière de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, la criminalité organisée qui y est liée, et l'abus de drogues en Afrique de l'Ouest.

Le lancement conjoint renforce les efforts collectifs déjà fournis par les pays d'Afrique de l'Ouest pour prendre en charge les défis liés à la gouvernance, la sécurité et la santé. Ensemble, les plans de la CEDEAO et de l'ONUDC sont conçus pour se compléter mutuellement et offrir une base solide pour relier les efforts nationaux, régionaux et internationaux contre la drogue, la criminalité, la corruption et le terrorisme.

M. Fedotov a terminé son intervention en indiquant que le Programme régional, qui a obtenu l'aval du gouvernement mauritanien, a comme objectif  "de contribuer aux efforts de l'Afrique de l'Ouest pour atteindre les cibles des objectifs de développement durable (ODD), comme indiqué dans l'Agenda 2030 pour le développement durable ». Il a ajouté que, grâce à leur étroite coopération, l'ONUDC et la CEDEAO sont en train de construire un avenir meilleur pour les populations et les communautés d'Afrique de l'Ouest.

La CEDEAO et l'ONUDC ont également signé une lettre de coopération afin de renouveler leur engagement à coopérer dans le cadre de l'ensemble des travaux à entreprendre sous l'égide du nouveau Programme régional.

En ouvrant la manifestation spéciale, M. Fedotov a été rejoint par le Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel A. de Souza, ainsi que par le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohammed Ibn Chambas.

Pour de plus amples informations :

Programme régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest (2016-2020) -( anglaisportugais)

Remarques du Directeur exécutif de l'ONUDC lors du lancement du Programme régional

Projet d'appui à la CEDEAO