L'histoire de San Servolo: Les bandes dessinées au service de l'éducation à l'État de droit

07-05-2020

Les bandes dessinées peuvent avoir un pouvoir de transformation pour aider les jeunes étudiants à mieux comprendre certaines desmenaces les plus graves qui pèsent aujourd'hui sur la justice et l'État de droit et à saisir les problèmes de criminalité les plus urgents à l'échelle mondiale. Grâce à leur langage visuel universel et à leur capacité d'engagement, les bandes dessinées offrent une occasion unique d'aborder des questions complexes et d'améliorer les compétences en matière de lecture et d'écriture.

San Servolo Vol 1

Education 4 Justice a créé San Servolo - une série de trois bandes dessinées axées sur l'objectif de développement durable (SDG) 16 sur la paix, la justice et des institutions fortes. La série de bandes dessinées a été développée dans le but de fournir aux éducateurs une ressource qui résonne avec les intérêts et les identités personnelles des élèves et qui augmente leur investissement dans l'apprentissage des défis mondiaux de l'État de droit.

La série de bandes dessinées cherche à rendre des sujets tels que la corruption, le crime organisé, le terrorisme, la traite des êtres humains et le trafic de migrants accessibles et attrayants pour les élèves du secondaire grâce au monde de la bande dessinée. À San Servolo, ces questions se rejoignent dans une réalité dystopique et sont intégrées dans une histoire unique qui est racontée à travers les yeux de deux adolescents.

Decouvrez l'histoire de San Servolo! 

Les près de quatre millions d'habitants de l'île de San Servolo se préparent à une fête historique : la première année avec un taux de criminalité zéro. Cet exploit est le résultat des politiques mises en œuvre par Sejaun Tiruud, le jeune et audacieux dirigeant qui est arrivé au pouvoir après une profonde crise économique qui a provoqué un mécontentement social, une colère publique qui a envahi les rues et une hausse de la criminalité.

Tiago Sayab (19 ans, étudiant en économie) et Belen Sayab (17 ans, passionné de robotique et de programmation) sont deux frères Servoline qui ont vécu la transformation sociale de l'île pendant leurs années de formation. Ils sont très fiers de faire partie d'une nouvelle façon de vivre en paix. Alors qu'ils se préparent pour le "Festival Air et Feu", une découverte choquante met en route une série d'événements qui changeront San Servolo pour toujours.

Téléchargez les volumes I, II, & III ici