Bandes dessinées, films et légalité: Education pour la Justice met des outils éducatifs à la disposition des élèves confinés pendant COVID 19

07-05-2020

Depuis des décennies, l'ONUDC est un leader mondial dans la lutte contre la criminalité et les drogues illicites, en aidant les États membres dans leur combat pour prévenir et contrôler ces fléaux qui détruisent tant de vies et de ressources. Avec le Programme mondial pour la mise en œuvre de la Déclaration de Doha, financé par l'État du Qatar pour promouvoir une culture de la légalité dans le monde entier, l'ONUDC a ajouté un élément crucial à cette lutte qui unit toutes les nations : l'éducation des jeunes générations pour assurer un avenir meilleur.

Le programme Education pour la Justice de l'ONUDC a développé des outils pour l'enseignement primaire et secondaire, notamment du matériel pédagogique pour les enseignants, les parents, les étudiants, Simul'ONU et les décideurs politiques en matière d'éducation.

L'initiative Education pour la Justice (E4J) vise à prévenir la criminalité et à promouvoir une culture de la légalité par le biais d'activités éducatives conçues pour les niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ces activités aideront les éducateurs à fournir aux générations futures les moyens de mieux comprendre et de combattre les problèmes susceptibles de porter atteinte à l'État de droit, et à encourager les étudiants à s'impliquer activement dans leur communauté et dans leur future profession. Un ensemble de matériels et d'activités pour les niveaux primaire et secondaire a été élaboré en partenariat avec l'UNESCO.

Le nouveau Coin Ludique en français du site web de l’initiative Education pour la Justice : cette section rassemble des outils et supports pédagogiques pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Dans cet espace, les enfants peuvent regarder des vidéos éducatives, créer et lire des bandes dessinées ou encore jouer à des jeux éducatifs à la découverte de la justice.

Ressources d’E4J pour le primaire (6-12 ans environ) 

  • Neuf bandes dessinées et neuf dessins animés  racontant l'histoire d'une planète imaginaire et de ses habitants, les Zorbs, qui surmontent toute une série de défis grâce à diverses compétences fondamentales telles que la résolution de conflits, l’esprit critique, l’empathie et le travail d’équipe, ainsi que des valeurs comme l’acceptation, l’équité, l’intégrité et le respect. 
  • Neuf fiches pédagogiques sur les Zorbs : ces fiches pédagogiques conçues pour le corps enseignant comportent aussi des activités que les élèves peuvent réaliser en famille/à la maison. 
  • Deux livres de coloriage et un livre pour enfants basés sur les Zorbs et leurs aventures. 
  • Zorbify: un outil de création de bandes dessinées qui encourage les enfants à construire des histoires d'une manière attrayante et créative. 
  • Le Zoo Connecté: ce livre pour des enfants de bas âge aborde les questions du cyberharcèlement et de la sécurité sur Internet. 
  • Chuka : un jeu vidéo traitant de la violence sexiste. Il est accompagné d'un guide pour les parents et d’une bande dessinée.

 Ressources d’E4J en français pour le secondaire (collège/lycée, 13-18 ans environ)

  • Six vidéos sur les mandats de l'ONUDC: ces vidéos accompagnées de guides pour le corps enseignant sont davantage destinées à une salle de classe, mais les adolescents peuvent les regarder seuls s’ils le souhaitent. Les vidéos sur la corruption, la traite des personnes et le trafic illicite d’armes à feux sont accompagnées de guides pédagogiques.
  • Trois bandes dessinées de San Servolo: cette série de bandes dessinées vise à rendre différents sujets accessibles et intéressants pour les élèves du secondaire, notamment la corruption, la criminalité organisée, le terrorisme, la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. Dans San Servolo, ces sujets s'inscrivent dans une histoire racontée à travers les yeux de deux adolescents.
  • Six jeux de société : ces jeux à imprimer sont disponibles dans différentes langues – actuellement cinq sont disponibles en anglais et un en français sur l’intégrité intitulé « Play for Integrity ».
  • Guide de ressources pour l'organisation de conférences Simul'ONU portant sur la prévention du crime, la justice pénale et d'autres aspects de l'Etat de droit 

 

 

En savoir plus:


Education for Justice (E4J)
 
Fun Corner 

Éducation pour la justice, niveau primaire