Takorama: Le festival de courts-métrages en ligne rend les cours a la maison plus ludique pendant la pandémie COVID 19

07-05-2020

Takorama est un festival mondial du film sur Internet, créé par l’association Films pour enfants  et parrainé par l’initiative Education pour la justicequi propose des courts-métrages originaux et amusants, accompagnés de musique.  L'un des objectifs du festival est de s'assurer que les enseignants et les élèves restent en contact pendant le confinement lié au COVID-19 et de faire en sorte que l'apprentissage ne s'arrête jamais. Les élèves suivant leurs cours à domicile lors de l'épidémie de coronavirus (COVID 19) passent plus de temps que d'habitude sur l'internet en ces temps difficiles.  Pour rendre ce temps plus divertissant et plus éducatif, un festival du film en ligne a été lancé spécialement pour eux, leurs parents et leurs enseignants du 24 avril au 24 mai 2020.

Tous les enseignants peuvent inscrire leur classe pour participer au festival et partager les vidéos du festival avec leurs élèves ; chaque enfant à la maison peut ensuite voter pour son film préféré, donner son avis et le partager avec les autres. Les parents peuvent également inscrire leurs enfants.

Tous les films traitent des valeurs de solidarité, de tolérance, de respect, d'empathie et de développement durable, qui sont également au cœur de l'initiative « Education pour la justice » (E4J) de l’ONUDC.

Le célèbre psychanalyste et psychiatre spécialiste de la jeunesse et des TIC, Serge Tisseron, a passé en revue les films sélectionnés pour le festival afin de s'assurer qu'ils correspondent aux catégories d'âge.

L’initiative E4J vise à outiller les enfants de compétences telles que la résolution de conflits, l’esprit critique, l’empathie et le travail d’équipe, ainsi qu’à promouvoir et à enseigner des valeurs telles que l’acceptation, l’équité, l’intégrité et le respect.

Takorama propose 5 categories de films pour les ages 3+, 6+, 9+, 12+ et 15+

Le but est de donner aux jeunes les moyens de devenir des citoyens du monde socialement responsables, dotés de solides repères éthiques et moraux et prêts à relever les défis mondiaux liés à l'État de droit. Pour ce faire, E4J développe et fournit différents outils pédagogiques adaptés à l’âge des enfants, y compris un coin ludique et des vidéos sur les mandats de l’ONUDC accompagnées de manuels pour le corps enseignant.

Une image d'un court métrage pour les +15 ans

En savoir plus:

- Takorama du 24 Avril au 24 Mai 2020
- Tous les films sont disponible gratuitement ici 
-Il existe 5 catégories de films pour les 3+, 6+, 9+, 12+ et 15+