L'ONUDC fournit du matériel de protection contre le COVID-19 au profit des brigades prévôtales de la Force Conjointe du G5 Sahel

29-05-2020

BAMAKO    Au moment où les yeux des Forces de Défense et de Sécurité sont rivés sur la gestion de la pandémie du COVID-19 en vue d’arrêter sa propagation, et atténuer ses effets dévastateurs, les attaques des groupes terroristes ne font qu’augmenter en nombre et en intensité, suivant une courbe ascendante au mépris de toute trêve sanitaire.

Le Secrétaire Général des Nations Unies a d’ailleurs mis en garde contre ce risque en évoquant - dans une déclaration faite le 9 avril devant les membres du Conseil de Sécurité - la possibilité pour les groupes terroristes de saisir cette occasion pour intensifier leurs activités, particulièrement dans la région du Sahel où les populations sont confrontées au double fléau du virus et de l'escalade du terrorisme.

Il est impératif pour la Force Conjointe de pouvoir poursuivre son travail dans des conditions qui évitent la propagation de l’épidémie au sein de la Force, mais aussi entre la Force et les populations.

Outre son expertise technique, l’ONUDC apporte un appui matériel a la demande de la Force Conjointe pour permettre la continuité de son action  de lutte contre le terrorisme et le crime organisé au Sahel, avec des équipements de protection individuelle (EPI).

Une cérémonie de remise des EPI s’est tenue à Bamako en présence du Chef d’Etat-Major de la Force Conjointe, du Conseiller Police de la Force Conjointe,  du Conseiller politique spécial pour la Force Conjointe auprès RSSG au Mali et l’ONUDC. 

Le matériel sera distribué au niveau des sept bataillons de la Force Conjointe qui sont sur le terrain au Mali.

    
   

Financé par l’Allemagne, cet appui s’inscrit dans le cadre du soutien à la Composante Police et en particulier aux brigades prévôtales, qui sont directement intégrées dans les bataillons.

L’Equipement de protection individuelle (EPI) consiste de:

  • Dispositifs lavage des mains
  • Gel hydroalcooolique
  • Boites de  masques
  • Boite de de gants
  • Savon liquide
  

Cette remise d’équipement s’accompagne d’une assistance technique, mené par l’ONUDC et le HCDH depuis plusieurs semaines, en soutien à la Force Conjointe, pour développer un projet de directive sur la prévention de la propagation de la pandémie au sein de la Force Conjointe.

En savoir plus:

Le Programme Sahel