Ensemble, une communauté apprend à agir contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants au Niger

14-08-2020

TILLABERY Les transporteurs commerciaux, les agents de contrôle des frontières, les représentants de la population, y compris les associations de jeunes et de femmes, ainsi que les élus locaux et les médias ont tous un rôle à jouer dans la lutte contre la traite des êtres humains.

Au cours d'un atelier de deux jours, 50 participants représentant ces groupes clés se sont réunis à Tillabéry au Niger le 28 juillet pour s'informer sur les différentes formes de traite, liées aux femmes et aux enfants, et sur les mesures qu'ils peuvent prendre pour protéger les personnes vulnérables à la traite ou au trafic.

Ils ont également pris connaissance des mécanismes d'identification et d'orientation des victimes de la traite, de la manière de réagir dans les situations de conflit et des instruments juridiques existants, tant au niveau national qu'international, qui peuvent être utilisés pour protéger les victimes de la traite.

À la fin des deux journées, les participants étaient plus informés sur leur responsabilité dans la lutte contre les deux crimes et plus engagés par rapport à une meilleure prise en charge des victimes de la traite des personnes et des migrants objet de trafic.

 

La séance de sensibilisation dans le domaine de la traite des personnes et le trafic illicite de migrants à été organisé par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et l’Agence Nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (ANLTP/TIM) à travers le projet GLO.ACT – Action Mondiale visant à prévenir et combattre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, financé par la République d’Italie pour une durée de deux ans (septembre 2019 – septembre 2021).

En savoir plus:

https://www.unodc.org/unodc/en/human-trafficking/glo-act4/News/taking-action-against-human-trafficking-and-migrant-smuggling-in-niger.html

https://twitter.com/glo_act/status/1293879501991096322?s=20