Alors que la COVID-19 modifie les approches éducatives, l'ONUDC s’associe à Télé-Ecole afin de mobiliser les jeunes en faveur de l'État de droit via la télévision et le streaming

11-09-2020

DAKAR  Dans le monde entier, la scolarisation en 2020 a été marquée par des interruptions sans précédent de l’enseignement et des moyens à la disposition du corps enseignant. La pandémie de COVID-19 a d'abord entraîné la fermeture d'écoles, puis des mesures de distanciation sociale. Elle a obligé les systèmes éducatifs à s'adapter et à développer de nouvelles méthodes d’apprentissage, ainsi qu'à trouver des solutions pour mobiliser les jeunes à distance. Comme dans le reste du monde, des actions ont été entreprises en Afrique de l'Ouest afin de répondre à ces nouveaux défis, notamment au travers de la première chaîne de télévision éducative de la région, Télé-Ecole, avec laquelle l'ONUDC s'est récemment associé.

En diffusant des programmes éducatifs, à la fois en ligne et à la télévision, Télé-Ecole offre au corps enseignant, aux parents et aux enfants des contenus touchant à diverses disciplines, notamment l'éthique et l'éducation civique, de manière à la fois amusante et informative. L'un de ces programmes, diffusé depuis début septembre, est la série « Les Zorbs » de l'initiative Education pour la justice de l'ONUDC. Mettant au premier plan quatre sympathiques extraterrestres, ces dessins animés très populaires sont conçus pour promouvoir à l’école primaire des valeurs telles que l'acceptation, l'empathie et le respect. A travers neuf épisodes, les Zorbs rencontrent des enfants de toute la planète et abordent des sujets allant de la sécurité sur Internet et de la cybercriminalité aux stéréotypes sexistes, en passant par les droits de l'enfant et la protection de l'environnement.

Les Zorbs sont diffusés en semaine et le week-end durant le mois de septembre dans le cadre des programmes « Télé-Sensibilisation » et « Espace Enfants » de Télé-Ecole. Les vidéos sont accessibles au public francophone du monde entier grâce aux boîtiers IPTV ainsi qu'au site internet, à la page Facebook et aux applications mobiles (Google Play / App Store) de Télé-Ecole. Elles sont également accessibles à plus de trois millions d'élèves sénégalais sur la télévision en clair.

Cette initiative mobilisant des enfants et des jeunes en faveur de l'État de droit s’inscrit en complément des projets éducatifs existants de Télé-Ecole en Afrique de l'Ouest. Cette TV éducative a entre autres créé des programmes encourageant les élèves à utiliser les médias comme une plateforme de débats éducatifs et d'apprentissage constructif. Elle donne aussi aux jeunes les moyens de concevoir ainsi que d'animer leurs propres programmes de télévision et soutient au Sénégal la mise en place d'un Parlement des jeunes pour l'éducation. Télé-Ecole propose par ailleurs depuis le confinement lié à la pandémie des « cours solidaires ». Ces derniers permettent aux élèves de suivre gratuitement des enseignements encadrés par le Ministère de l'Education nationale du Sénégal et validés par le Centre régional de formation des personnels de l'éducation (CRFPE) de Dakar.

Suite à la diffusion des Zorbs dans plusieurs autres pays, notamment au Salvador, au Pérou, au Kazakhstan et au Koweït, cette collaboration avec Télé-Ecole et la diffusion des Zorbs en Afrique de l’Ouest marquent une étape importante dans le cadre des efforts de l'ONUDC pour mobiliser et responsabiliser les jeunes afin de promouvoir l'État de droit dans le monde entier, y compris auprès du public francophone.

Pour en savoir plus:

Education 4 Justice
Télé-Ecole
UNODC West and Central Africa