L'ONUDC célèbre la Journée internationale des femmes en Afrique de l'ouest et du centre

08-03-2021

Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19

Ce thème célèbre les incroyables efforts déployés par les femmes et les filles du monde entier pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de COVID-19.

Cette année, le bureau régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'ouest et du centre (ROSEN) donne la parole aux femmes leaders qui contribuent au renforcement de la paix et de la sécurité dans la région.

Depuis le début de la pandémie, ROSEN s'est engagé dans la réponse à la crise de la COVID-19 en partenariat avec des actrices de la société civile, des représentantes des institutions publiques ainsi que des agents d'application de la loi. Ces femmes ont su mettre à profit leurs compétences et leurs connaissances pour répondre efficacement aux défis posés par cette crise. 

                          

Dans le cadre du projet PROMIS, l'ONUDC encourage la promotion des droits des migrants. Dans ce cadre, Amnesty International Sénégal a mis en place un projet de promotion de l’accès à la justice pour les migrants coordonné par Oumy Sya Sadio, Doctorante en Droit public à l’Institut des Droits de l’Homme et de la Paix de l’Université Cheikh Anta Diop.

Pour plus d'informations: http://bit.ly/2UWkWLb

L’OFNAC et l’ONUDC ont une longue histoire de coopération dans le renforcement de la prévention et de la  lutte contre la corruption au Sénégal, promouvant l’application de la Convention de Nations Unies contre la  CorruptionSeynabou Ndiaye Diakhate, Présidente de l'OFNAC, s'engage pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 en utilisant les technologiques lui permettant d'agir en synergie avec tous les  acteurs publics, privés et de la société civile dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte  contre la Corruption. 

Durant la pandémie de COVID-19, les violences domestiques ont particulièrement augmenté et l’accès à l'aide juridique et aux services essentiels s’est compliqué en raison des mesures de quarantaine et de distanciation sociale. Grâce à la coordination de Ramata Oumar Sall, l’Association des Juristes Sénégalaises, en partenariat avec l’ONUDC, a organisé trois forums de sensibilisation sur les VBG dans la région de Kolda pendant la période de la COVID-19.
Pour plus d'informations: http://bit.ly/3qkLsv9

L'ONUDC s'engage à sensibiliser les utilisateurs sur la sécurité numérique en partenariat avec le Ministère  de l'Economie Numérique et des Télécommunications du Sénégal. Face à l'augmentation du nombre de  crimes commis en ligne durant la pandémie, Racky Seye, Cheffe du Bureau de la Sécurité des Services  d'Information et de la Confiance Numérique, est une des femmes leaders qui fait carrière dans le  domaine de la cybersécurité.

Pour plus d'informations: https://bit.ly/3r6LnMP

L'ONUDC organise des formations sur le leadership et le changement de comportement à destination des Ndeyous Daaras - dont Abibatou Mbengue qui travaille à la protection des enfants talibés mendiants au Sénégal. Des milliers de talibés, dans de nombreuses écoles coraniques traditionnelles (daaras) vivent dans des conditions de misère extrême, privés de nourriture et de soins médicaux adéquats.

Pour plus d'informations: https://bit.ly/3bluMPC

En réponse à la pandémie de COVID-19, AIRCOP renforce ses activités d'apprentissage en ligne en Afrique, par le biais de webinaires, en coordination avec la plateforme d'apprentissage en ligne de l'ONUDC. Aissata Cisse, Adjointe cheffe de la CAAT de l'aéroport de Bamako, fait partie des 20% de femmes agents d'application de la loi opérant dans les unités AIRCOP en Afrique

Pour plus d'informations: http://bit.ly/3bsoIoS 

Au travers de leur partenariat, l’ONUDC et l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) ont apporté une aide juridique aux survivantes de violences sexuelles et sexistes, tout en renforçant la sensibilisation aux stratégies de prévention de la COVID-19. Nafissatou Seck, coordinatrice des boutiques de droit de l’AJS, conseille et assiste quotidiennement les populations les plus démunies pour les aider à faire valoir leurs droits.

Pour plus d'informations: http://bit.ly/3qkLsv9

L'ONUDC a contribué au Projet de Protection d’Urgence des enfants mis en place par le Gouvernement du Sénégal en distribuant des denrées alimentaires et du matériel sanitaire au Samu Social qui a doublé sa capacité d'acceuil pour les enfants sans abris durant la période de la COVID-19. Béatrice Mendy, Directrice du Samu Social, s'est impliquée dans la promotion des droits des enfants de la rue

Pour plus d'informations: http://bit.ly/3sJsFLA