L'ONUDC organise le premier concours de criminalistique numérique pour sensibiliser à la cybersécurité

31-05-2021

DAKAR.  Tout au long du mois de mai, le Programme mondial sur la cybercriminalité de l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a organisé un concours de criminalistique numérique à l'échelle de l'Afrique.

282 participants de 29 pays africains y ont pris part et le concours était ouvert à tous les cyberprofessionnels d'Afrique. Il s'agissait du premier concours de ce type organisé par l'ONUDC en Afrique. 20% des participants inscrits étaient des femmes.

« Le Programme mondial de l'ONUDC sur la cybercriminalité a lancé ce concours à l'échelle de l'Afrique pour accroître les connaissances et renforcer les capacités sur le continent en matière de criminalistique numérique, mais aussi pour mettre en évidence la vaste expertise existante dans ce domaine et qui continue de se développer ici », a déclaré Carmen Corbin, Directrice du Programme de cybersécurité de l'Afrique à l'ONUDC.

Au cours de la competition, durant laquelle un ensemble de défis étaient publiés pendant quatre semaines, plus de 12 600 réponses ont été soumises.

Les gagnants de la competition font partie de l'équipe de réponse aux incidents de sécurité informatique du Bénin. L'équipe a obtenu le plus de points en terminant chaque défi dans le temps le plus rapide.

Selon le Dr Amado de Andrés, Représentant régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre de l'ONUDC, « les Africains utilisent la technologie tous les jours et de toutes les manières, il est donc essentiel que nous continuions à contribuer au développement des connaissances et favoriser la collaboration internationale pour accroître la sécurité en ligne et la cybersécurité sur le continent."

Le concours, a déclaré Mme Corbin, « a vu des participants de toute l'Afrique se soutenir et encourager les collègues qu'ils venaient juste de rencontrer grâce à la compétition. Nous avons vu cet encouragement et ces liens se poursuivre à la fin de l'événement."

De plus, des vidéos de formation ont également été diffusées pour aider les participants qui avaient des difficultés avec certains défis ou qui voulaient simplement en savoir plus sur les sujets. Au total, 12 vidéos de formation ont été créées et vues 1231 fois.