Le Sénégal se penche sur l'utilisation de techniques d'enquête spéciales et commence à travailler sur une stratégie nationale de prévention et de lutte contre le terrorisme.

11-25-2021 SALY.  Le Bureau des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) a organisé un atelier national et une réunion consultative à Saly, au Sénégal, du 4 au 8 octobre 2021. Ces activités s'inscrivaient dans le cadre du Plan d'action 2021 de l'ONUDC du Forum mondial contre le terrorisme, financé par l'Allemagne.

Ces deux activités ont réuni les principaux acteurs sénégalais impliqués dans la prévention et la lutte contre le terrorisme, notamment des représentants du ministère de la Justice, de la Gendarmerie, de la Police nationale, des services de renseignement, de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), ainsi que du Cadre d'intervention et de coordination des opérations de lutte contre le terrorisme (CICO) L'atelier national consistait en une formation sur les techniques spéciales d'investigation pour la collecte de renseignements et leur judiciarisation dans le cadre de la prévention du terrorisme.

Les discussions ont mis en évidence les développements récents de la législation sénégalaise dans ce domaine, notamment l'introduction récente des techniques de surveillance des comptes bancaires et d'interception des communications. Au cours de l'atelier, les participants ont également discuté des défis actuels et des actions proposées pour les surmonter, notamment la formation technique des enquêteurs, la révision des mesures du Code de procédure pénale et l'harmonisation du langage dans la législation au niveau régional et international en ce qui concerne les techniques spéciales d'investigation. Assurer le respect des droits de l'homme dans l'utilisation des techniques d'enquête spéciales a été l'un des principaux sujets de discussion.

Dr. Amado Philip de Andrés, Représentant Régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, " le développement d'une stratégie nationale est un moyen efficace de consolider les efforts entrepris jusqu'à présent et de guider les actions de l'Etat sénégalais afin d'apporter une réponse holistique, inclusive et durable au phénomène du terrorisme ". L'ONUDC s'efforce actuellement d'accompagner le Sénégal dans le renforcement de ses réponses et de ses capacités en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, notamment en soutenant le développement d'une future stratégie nationale.