Traite des personnes et trafic illicite de migrants

La traite des personnes est l'une des plus graves violations des droits de l'homme du monde moderne, apportant des bénéfices élevés aux trafiquants grâce à l'acquisition et l'exploitation des êtres humains par des moyens illicites tels que la force, la fraude ou la tromperie. Le trafic illicite de migrants implique la facilitation de l'entrée illégale d'une personne dans un Etat duquel cette personne n’est pas un ressortissant ou un résident, à des fins financières ou matérielles.

La traite des personnes et le trafic de migrants représentent de grands défis pour l'Afrique de l’Ouest et du Centre. Ils entravent le développement et l’état de droit, tout en affectant directement de nombreuses vies, menaçant ainsi la sécurité humaine.

Il existe plusieurs modalités sous-régionales de traite et de trafic; ces crimes sont en constante évolution car les trafiquants et les passeurs exploitent les vulnérabilités de chaque pays à ces types de fléaux. Les formes de traite comprennent entre autres l'exploitation sexuelle, le travail forcé dans les mines, l'agriculture et le travail domestique, la mendicité forcée et le trafic d'organes.

L’ONUDC renforce les capacités des gouvernements et de la société civile afin d'identifier et de combattre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en ciblant les criminels, tout en protégeant et en aidant efficacement les victimes de traite et les migrants clandestins. La coopération avec les gouvernements et la société civile vise à :

  • Renforcer les cadres législatifs et politiques ;
  • Consolider les capacités en matière d’identification, d'enquête et de poursuites, ainsi que la protection des victimes/migrants clandestins ;
  • Augmenter les données sur la nature et l'ampleur de la traite de personnes et le trafic de migrants ;
  • Accroître la sensibilisation sur ces crimes ;
  • Renforcer la coopération aux niveaux national, régional et international.

Pour de plus amples informations :

Qu'est ce que la traite des personnes ? Qu'est ce que le trafic de migrants ?

Stratégie Régionale de l'ONUDC de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants 2015-2020