Programme de contrôle des conteneurs (CCP)

Environ 90 % de tout le commerce est effectué par conteneur maritime, équivalent à plus de 600 millions de conteneurs expédiés chaque année dans la chaîne d'approvisionnement commerciale. De ce montant, moins de 2% sont inspectés. L'incroyable volume de conteneurs qui traversent les eaux d'un pays à l'autre sont des cibles attrayantes pour les acteurs du commerce illicite de drogue, d'armes et de marchandises de contrefaçon. La dépendance mondiale au commerce maritime, combinée avec des méthodes de dissimulation sophistiquées et l'utilisation d'itinéraires de trafic divers et variés rendent difficiles l'interdiction et l'intervention contre les narcotrafiquants et les contrefacteurs.

  ______ aaaaa

Dans ce contexte, l'ONUDC et l' Organisation mondiale des douanes (OMD) se sont unies pour élaborer le Programme de contrôle des conteneurs (CCP). Le CCP a une portée mondiale et vise à renforcer les structures et les processus qui permettent l'application des lois durables pour les États et les ports sélectionnés, de façon à minimiser l'exploitation des conteneurs maritimes pour le trafic illicite de drogue et d'autres activités de la criminalité transnationale organisée. Il vise spécifiquement à :

  • Faciliter la coopération dans la lutte contre la criminalité entre les États et les organismes internationaux impliqués dans la régulation du trafic de conteneurs ;
  • Renforcer et promouvoir les alliances entre douanes, communautés commerciales et d'application de la loi dans le but de prévenir l'abus des voies commerciales légitimes par les activités illicites ;
  • Promouvoir les efforts visant à éradiquer la méfiance interinstitutionnelle et la corruption qui peuvent nuire à l'exécution efficace du programme.

Pour de plus amples informations :

Programme de contrôle des conteneurs de l'ONUDC et l'Organisation mondiale des douanes