L'ONUDC et les Objectifs de développement durable de l'Agenda 2030

 

Le 25 septembre 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté «Transformer notre monde: le programme de développement durable à l'horizon 2030» et 17 Objectifs de développement durable (ODD). Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 se veut "un plan d'action pour les peuples, la planète et la prospérité qui cherche à renforcer la paix universelle dans une liberté plus grande". Le système des Nations Unies joue également un rôle clé dans le nouvel agenda mondial car il promeut la culture de la responsabilité de tout un chacun, des actions collectives et du progrès. Grâce à ses travaux aux niveaux mondial, régional et national, l'ONUDC aide les États membres à atteindre des résultats concrets dans le cadre de plusieurs Objectifs de développement durable.

En effet, aider les pays à honorer leurs engagements par rapport aux ODD constitue une précocupation majeure pour l'ONUDC, avec un accent particulier sur l'ODD 3 et l'ODD 16. L'ONUDC contribue également à l'ODD 5 sur l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes en tant qu'objectif transversal de ses activités.

Alors que l'ONUDC se focalise beaucoup sur les ODD 3, 5 et 16, notamment à travers son Programme régional pour l'Afrique de l'Ouest (2016-2020), il est important de noter que ses activités contribuent également à l'atteinte d'autres ODD. Par exemple, il contribue à l'ODD 10, qui vise à « réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre », dans la mesure où l'une des cibles est directement liée à la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants. Si les activités de l'ONUDC visant à lutter contre la criminalité maritime contribuent à l'ODD 16, elles ont aussi un impact sur l'ODD 14 qui vise à « conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable en réduisant la pêche illégale ». Beaucoup d'autres exemples de ces liens existent en raison de l'approche intégrée et transversale adoptée par l'ONUDC dans sa mise en oeuvre.

 

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

 

Le travail de l'ONUDC dans les domaines de la lutte contre la drogue et de la santé est inextricablement lié aux multiples cibles de l'ODD 3, particulièrement la cible 3.5 qui vise à « renforcer la prévention et le traitement de l'abus de substances psychoactives, notamment de stupéfiants et d'alcool ». L'ONUDC aide les États à atteindre cette cible grâce aux activités de prévention et de répression menées contre le trafic de drogues et les troubles liés à l'usage des drogues en Afrique de l'Ouest. De plus, les travaux de recherche permettent aux pays d'assurer le suivi et de rendre compte de leurs efforts par rapport à l'ODD 3 en mettant en place des systèmes de contrôle des drogues pour la collecte des données fiables. Enfin, le soutien aux capacités criminalistiques des pays, particulièrement s'agissant de l'identification et la détection des drogues, constitue une étape cruciale afin de mettre en place des interventions rationnelles dans ce domaine, y compris en matière de traitement de la toxicomanie.

 

Objectif 5 : Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

 

Étant donné la nature transversale de l'ODD 5, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes sont intégrées à travers toute la mise en œuvre des activités de l'ONUDC. En effet, l'ONUDC contribue à l'atteinte des cibles 5.1 et 5.5, visant à « mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles » et « garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique », notamment en encourageant la désignation de femmes participant à ses activités et en dispensant des modules de formation sur le traitement juste et non discriminatoire. Le 8 mars 2018, l'ONUDC a adopté sa Stratégie pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (2018-2021) et le Bureau régional de l'ONUDC à Dakar a mis en place un Groupe de travail permanent sur le genre en vue de soutenir la promotion de l'égalité des genres et l'inclusion des femmes dans les projets et initiatives mis en place dans la région.

 

Objectif 16 : Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

 

L'ONUDC fournit une assistance normative, analytique et opérationnelle aux États Membres pour renforcer l'efficacité, l'équité et la responsabilisation de leurs institutions de justice pénale dans la lutte contre la criminalité, la corruption et le terrorisme. Ainsi, l'ONUDC contribue à toutes les cibles de l'ODD 16.

L'ONUDC a publié son rapport de mi-parcours en novembre 2018. Ce rapport est une analyse des activités mises en œuvre et résultats obtenus par les différents programmes et projets de l'ONUDC entre 2016 et 2018. Pour répondre efficacement aux défis de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel, l'ONUDC a adopté une réponse intégrée, fondée sur des données probantes et de solides partenariats. La mise en œuvre du Programme régional est également basée sur les Objectifs de développement durable, intégrant les droits de l'homme et le genre dans ses activités. Ainsi, le rapport vise à identifier de manière objective les progrès accomplis pour relever les nombreux défis de la région et à mettre en lumière les efforts déployés pour atteindre les Objectifs de développement durable. De courts encadrés sur les résultats liées aux Objectifs de développement durable rythment le rapport.

Pour plus d'information :

Rapport de mi-parcours et résultats liés aux ODD

En anglais seulement : 

SDG 16: Promote Peaceful and Inclusive Societies for Sustainable Development, Provide Access to Justice for All and Build Effective, Accountable and Inclusive Institutions at All Levels

UNODC and the Sustainable Development Goals