Le Programme régional pour l'Afrique de l'Ouest (2016-2020)

En Afrique de l'Ouest, l'existence de la criminalité transnationale organisée, l'omniprésence du terrorisme et de la corruption pèsent sur les institutions étatiques, l'économie ainsi que le développement des pays qui composent la région. Cette dernière est, en effet, l'épicentre de multiples trafics - drogues, armes et êtres humains - mais aussi le théâtre de conflits sous régionaux alimentant la menace terroriste.

Dans le cadre de son mandat, l'ONUDC poursuit son travail auprès des gouvernements et des institutions régionales telles que la CEDEAO afin d'assister et de soutenir les Etats dans la lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale organisée et de terrorisme. Le Programme régional de l'ONUDC couvrant la période de 2016 à 2020 a été lancé lors de la 71ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies en même temps que le Plan d'action régional de la CEDEAO. Il couvre les 15 pays de la CEDEAO ainsi que la Mauritanie - sans s'y limiter.

D'une part, le Programme régional a été conçu pour appuyer le Plan d'action de la CEDEAO dans un souci de cohérence mais aussi de complémentarité. Lors de l'élaboration du Programme, les représentants des Etats membres de la CEDEAO, les experts de la Commission de la CEDEAO ainsi que les représentants de la Mauritanie ont été consulté afin de rédiger un document consensuel qui englobe toutes les problématiques rencontrées par les Etats. Ainsi, le PR a pour vocation de soutenir les Etats d'Afrique de l'Ouest dans leur lutte face aux défis sécuritaires et aux menaces et tendances actuelles en coordonnant une réponse avec les organisations régionales, les institutions gouvernementales et les initiatives nationales.

D'autre part, le PR s'attache à remplir les Objectifs de développement durable contenus dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030 car son mandat couvre des éléments clés de ces objectifs tels que l'objectif 16 sur l'accès pour tous à la justice et à des institutions transparentes et responsables.

Le PR se compose de 5 piliers répondant à 5 grandes thématiques qui composent le mandat de l'ONUDC, soit :

  1. Le renforcement des systèmes de justice pénale,
  2. La prévention et la lutte contre la criminalité transnationale organisée et le trafic illicite,
  3. La prévention et la lutte contre le terrorisme,
  4. La prévention et la lutte contre la corruption,
  5. L'amélioration de la prévention, du traitement et de la prise en charge de la toxicomanie et du VIH.

De plus, le PR met en évidence 5 thèmes transversaux qui sont pertinents pour les 5 piliers et qui seront menés sou chacun d'entre eux :

  • La recherche et l'analyse des tendances,
  • L'assistance législative,
  • Le renforcement des capacités,
  • La coopération régionale et internationale,
  • L'implication de la société civile et du grand public.

A travers ce PR, l'ONUDC a donc choisi de mettre à profit son expérience et d'adopter une approche transversale des phénomènes qui affectent la région. Ainsi, le PR est actuellement mis en oeuvre à travers différents programmes et projets gérés par ROSEN, CONIG et les différentes branches et sections thématiques basées au siège de l'ONUDC à Vienne.

Pour de plus amples informations :

Rapport de mi-parcours publié en novembre 2018 en langue française - disponible en anglais

Programme régional de l'ONUDC pour l'Afrique de l'Ouest (2016-2020) - disponible en anglais et en portugais

Remarques du Directeur exécutif de l'ONUDC lors du lancement du Programme régional

Projet d'appui à la CEDEAO

Programme Sahel

Lancement du nouveau Programme régional à l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2016

Lancement du nouveau Programme régional à Dakar en janvier 2017