Le Programme Sahel

Le Sahel est l'une des régions les plus pauvres du monde. Elle fait simultanément face aux défis de la pauvreté extrême, du changement climatique, des crises alimentaires fréquentes, de la croissance rapide de la population, la gouvernance fragile, la corruption, les tensions internes non résolues, le trafic illicite et les menaces de sécurité liées au terrorisme.

La région sahélienne a toujours été une route de commerce et de migration. Cependant, des facteurs tels que le manque d'autorité Étatique, la faiblesse des systèmes judiciaires, l'effondrement de l'économie pastorale traditionnelle, la corruption et la présence d'armes à feu ont créé un environnement propice idéal pour le trafic illicite, le crime organisé, le terrorisme, la corruption et le blanchiment d'argent.

Les effets déstabilisants de ces groupes terroristes et leurs impacts sur ​​le développement et la sécurité dans le Sahel sont extrêmement graves. Les activités criminelles ont atteint un niveau qui constitue une menace pour la gouvernance et la stabilité sociale de toute la région et au-delà.

Les réseaux criminels ont intensifié leurs opérations dans le Sahel et élargi leurs activités commerciales illicites dans toute la région. Les profits générés par le trafic de drogue, le trafic d'armes, la criminalité organisée et les enlèvements contre rançon - qui peuvent être facilement utilisés pour la corruption - ne font qu'aggraver une situation déjà précaire en diminuant davantage sa durabilité.

Le Programme Sahel de l'ONUDC soutient le développement de systèmes de justice pénale accessibles, efficaces et responsables destinés à lutter de manière effective contre le trafic de drogue, les trafics illicites, le crime organisé, le terrorisme et la corruption dans la région par :

  • La promotion de la mise en œuvre des conventions internationales au sein des gouvernements et de la coopération régionale anti-terroriste avec les autorités et les procureurs
  • La prévention du trafic illicite de drogues, d'armes, d'êtres humains et de migrants par un renforcement des capacités de détection et d'interdiction des aéroports et des postes frontaliers terrestres
  • Le renforcement des systèmes de justice par la promotion des mécanismes de sauvegarde de l'intégrité et de la coopération police - justice par le biais de formations sur l'anti-corruption et la lutte au blanchiment d'argent
  • L'amélioration des preuves scientifiques et d'enquête en fournissant des laboratoires et des mesures de contrôle des armes à feu aux autorités
  • La favorisation de l'accès et du traitement des personnes en contact avec le système judiciaire par le renforcement des cadres de droits de l'homme, de l'aide juridique, de la protection des victimes et témoins, ainsi que la réforme pénitentiaire

Le Programme Sahel de l'ONUDC a été développé dans le cadre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel 2014-2019, lancée par le Secrétaire général de l'ONU en Juin 2013.

La  Stratégie intégrée de l'ONU pour le Sahel est axée sur trois objectifs principaux: rendre la gouvernance plus inclusive et efficace, renforcer les capacités pour contrer les menaces transfrontalières, promouvoir la résilience des peuples sahéliens.

La mise en œuvre des activités de l'ONUDC au travers du Programme Sahel est coordonnée avec les autres agences des Nations Unies participant à la Stratégie intégrée de l'ONU pour la région, notamment le Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et les bureaux du Représentant spécial du Secrétaire général, et du chef de mission de MINUSMA.

Le Programme Sahel est financé par des contributions des gouvernements de l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, du Danemark, de l'Espagne, des Etats-Unis, de la France, du Japon, du Luxembourg, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Principauté de Monaco.

Pour de plus amples informations :    

Rapport d'activité du Programme Sahel de l'ONUDC - Juin 2017 (nouveau!) ( anglais)  

Rapport d'activité du Programme Sahel de l'ONUDC - Janvier 2016 ( anglais )

UNODC Sahel Programme Progress Report April 2015

Stratégie integrée des Nations Unies pour le Sahel

Contribution de l'ONUDC à la Stratégie integrée des Nations Unies pour le Sahel ( anglais ; arabe )