Prévention du terrorisme

Le terrorisme continue d’être une menace majeure pour la paix et la sécurité de l'Afrique occidentale et centrale, en particulier dans la région du Sahel, perçue par la communauté internationale comme zone cruciale et prioritaire. Plusieurs groupes terroristes y opèrent, ce qui intensifie de façon spectaculaire l'insécurité de cette région.

En plus du coût humain lié au terrorisme, les actes terroristes visent à déstabiliser les gouvernements et saper le développement économique et social. Ces actes défient souvent les frontières nationales, alors que leurs motivations, financements, méthodes d'attaque et cibles sont en constante évolution. Les terroristes sont habiles à exploiter les pays dotés de faibles capacités de lutte anti-terroriste, ainsi que ceux actuellement épargnés par la menace terroriste.

Compte tenu de cette complexité, une coordination forte et une coopération au sein des gouvernements nationaux, ainsi qu’entre les États et les organisations régionales et internationales sont essentielles pour lutter efficacement contre le terrorisme. En outre, relever ces défis avec succès requiert la capacité des systèmes nationaux de justice pénale à fournir une justice équitable et efficace aux auteurs d’actes terroristes, et à mettre en place des mesures préventives en conformité avec l’État de droit.

L’ONUDC appuie les efforts nationaux de renforcement et de développement de cadres législatifs, de politiques et de stratégies de lutte contre le terrorisme et son financement, conformément aux conventions et protocoles internationaux, aux principes de droits de l’homme et aux normes fondées sur l’État de droit.

L’ONUDC fournit une assistance à travers :

  • Le renforcement des cadres législatifs et politiques ;
  • L’accroissement des connaissances et des capacités d’enquête et de poursuite ;
  • L’amélioration des mécanismes de coopération régionale et internationale.

Pour de plus amples informations : 

L'ONUDC et la prévention du terrorisme

Outils d'assistance technique et publications

"Quand la poussière retombe : La justice face au terrorisme dans le Sahel" (publié en novembre 2018, en partenariat avec l'ONUDC)