Airport Communication Programme ( AIRCOP )

Airport Communication Programme ( AIRCOP )

Le défi

Organized crime groups have long focused on speeding up transportation of drugs and other illicit goods by using ships, containers or aircrafts and have been able to transport even larger amounts across the globe, taking advantage of the growing connectivity offered by airlines. Despite efforts being made, many countries, including in West and Central Africa, still lack the technical and technological capabilities to undertake comprehensive and efficient profiling, inspections of luggage, cargo, mail, or body checks without impacting the smooth operations of commercial airports. In addition, the sharing of information between law enforcement agencies in origin, transit and destination countries is often inexistent.

SE CONNECTER

CE QUE NOUS FAISONS

AIRCOP est un programme mondial de l'ONUDC mis en œuvre en partenariat avec INTERPOL et l'Organisation mondiale des douanes (OMD). Il vise à renforcer les capacités des aéroports internationaux à cibler et à intercepter les passagers, le fret et le courrier à haut risque, afin de contribuer à la lutte contre les drogues illicites et autres produits illicites (tels que les produits issus d'espèces sauvages ou les produits médicaux falsifiés), les menaces liées au terrorisme (telles que les armes ou les combattants terroristes étrangers potentiels), la traite des personnes et le trafic de migrants. Il vise également à faciliter la communication et la coordination entre les pays d'origine, de transit et de destination afin de perturber les flux illicites transfrontaliers et les réseaux criminels. À cette fin, AIRCOP soutient la mise en place de groupes de travail interorganisations sur l'interception aéroportuaire (JAITF), des unités interorganisations compétentes pour les passagers, le fret, les envois postaux et express, ainsi que pour le contrôle de l'aviation générale. AIRCOP renforce les capacités des JAITF en vue de l'identification, de la détection et de l'interception, sur la base de renseignements, des passagers à haut risque, connus ou inconnus, voyageant par avion, ainsi que du courrier et du fret suspects. Enfin, l'AIRCOP facilite la transmission et le partage sécurisés en temps réel des informations entre les services répressifs aux niveaux national, régional et international. Les outils spécifiques fournis par AIRCOP comprennent l'accès au réseau mondial de communication policière sécurisée de INTERPOL (I-24/7) et à ses bases de données, au système CENcomm de l'OMD et aux bases de données nationales pertinentes.

alt text is missing

AIRCOP soutient la protection des droits humains dans le traitement des passagers interceptés et/ou des victimes de la traite des personnes/du trafic de migrants et plaide pour l'inclusion de considérations de genre, y compris la nomination d'officiers et de chefs féminins dans les JAITF, l'inclusion d'éléments relatifs au genre et aux droits humains dans les procédures opérationnelles standard des JAITF, et la diffusion d'outils de sensibilisation.

AIRCOP est également en charge du pilier II (opérationnalisation des unités d'information passagers) du programme global de lutte contre les voyages à caractère terroriste mené par l'UNOCT, afin de soutenir les États membres dans le renforcement de leurs capacités à prévenir, détecter, enquêter et poursuivre les infractions terroristes et autres crimes graves, y compris les voyages qui y sont liés, en collectant et en analysant les données relatives aux passagers.

AIRCOP est mis en œuvre en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, au Moyen-Orient, en Europe du Sud-Est et en Asie du Sud-Est. En Afrique occidentale et centrale, AIRCOP est présent à travers 15 JAITF.

Pour en savoir plus sur AIRCOP et découvrir nos activités les plus récentes, cliquez ici.

OBJECTIFS QUE NOUS SOUTENONS PAR CETTE INITIATIVE

alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing

DOMAINES D’INVESTSSEMENT

alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing
alt text is missing