Le Sport, un outil pour prévenir la criminalité chez les jeunes

26 février 2018 - Les sports peuvent grandement contribuer à améliorer la santé physique et mentale. Ils offrent également au monde un langage, un soutien et un sentiment d'appartenance universels. Dans la promotion du respect mutuel et de la tolérance, les sports nous enseignent d'importantes compétences sociales et interpersonnelles. Utiliser les sports pour venir en aide aux personnes, en particulier les jeunes, a prouvé être un outil efficace afin d'éviter que ces derniers ne tombent dans un cercle criminel, de comportements antisociaux, de violence ou de drogues.

Avec la création du programme mondial de la Déclaration de Doha, l'ONUDC a développé sa composante pour prévenir la criminalité juvénile afin de dispenser aux enfants et aux jeunes une formation de préparation à la vie active.

Sous le slogan " Line Up, Live Up", l'ONUDC a conçu une méthode pédagogique basée sur le sport afin de fournir aux jeunes des aptitudes essentielles et ayant fait leurs preuves dans la prévention du crime, de la violence et des abus de drogues. Les jeunes filles et les jeunes garçons entre 13 et 18 ans sont formés à des méthodes pour faire face aux défis émotionnels communs, à la pression psychologique du stress, de plus ils sont entraînés à l'amélioration de leur esprit critique, à la prise de décisions, et à la résolution des problèmes. Line Up, Live Up leur enseigne des méthodes de communication plus efficaces, une profonde prise de conscience, une plus grande empathie et, tout aussi important, les aide à renforcer leurs capacités à dire non - refuser des stupéfiants ou refuser de prendre part à des activités criminelles.

Au cours de dix sessions d'une heure chacune et durant plusieurs semaines, les jeunes filles et les jeunes garçons ont participé à divers jeux, à un ensemble d'activités physiques, et en particulier à une session de débriefing afin de partager les expériences et les enseignements tirés.

Grâce à la généreuse contribution du Qatar au programme, l'ONUDC a déjà pu former près de 150 professeurs de sports et d'entraîneurs au Brésil, au Kirghizistan, en Afrique du Sud, qui ont eux-mêmes soutenu et entraîné environ 1,000 jeunes. Le programme de formation, d'ores et déjà disponible en anglais, arabe, espagnol, portugais et russe, est en voie d'élargissement dans sept pays supplémentaires. 

L'initiative de l'ONUDC de prévention du crime chez les jeunes aide non seulement directement les écoles, les centres pour la jeunesse et les jeunes, mais elle préconise également une utilisation plus innovante des sports dans le contexte de prévention de la criminalité juvénile. Des démonstrations du programme Line Up, Live Up ont été réalisées devant une variété d'audiences depuis un an, des responsables politiques en Autriche à près de 2000 participants à des tournois sportifs en Afrique du Sud et au Kirghizistan. De plus, l'ONUDC a aménagé des tables rondes sur la consolidation de la paix avec des experts sur les sports, des jeunes au Brésil et a rassemblé des jeunes des deux côtés de la frontière entre le Tajikistan et le Kirghizistan afin qu'ils jouent ensemble.

Aux récentes célébrations de la journée nationale des sports à Doha au Qatar, Oliver Stolpe, responsable pour l'ONUDC du programme et en charge de la mise en œuvre du programme mondial de la Déclaration de Doha a souligné que "les sports sont une composante essentielle dans l'accomplissement des objectifs de notre société moderne et ce n'était qu'une question de temps avant que l'ONUDC ne s'appuie sur les sports pour sa mission mondiale dans la prévention de la criminalité".