Transforming Policy into Action: The Legacy of the Doha Declaration Global Programme 2016-2021
June 6, 2022

Transforming Policy into Action: The Legacy of the Doha Declaration Global Programme 2016-2021

Following the 13th United Nations Congress on Crime Prevention and Criminal Justice held in Doha, Qatar in April 2015, the General Assembly adopted the landmark Doha Declaration in its resolution 70/174. To translate this political declaration into concrete action and contribute to the world's efforts in boosting the rule of law, the State of Qatar generously funded an ambitious, five-year Global Programme aimed at helping countries achieve a positive and sustainable impact.  Intrinsically linked to the 2030 Agenda for Sustainable Development and the 17 Sustainable Development Goals, the success of the Global Programme is best captured by its transformative impact around the globe. Since the Global Programme's inception, more than 2.5 million people from over 190 countries were impacted.

Promoting a more humane criminal justice system, UNODC launches brand new prisoner classification guide
January 29, 2021

L'ONUDC lance un tout nouveau guide de classification des prisonniers pour promouvoir un système de justice pénale plus humain

Avec près de 11 millions de personnes incarcérées à tout moment dans le monde, la gestion des prisons et le traitement des prisonniers sont deux domaines essentiels au sein du système de justice pénale. Pour que l'emprisonnement soit utilisé comme une opportunité de corriger plutôt que de punir, les administrations pénitentiaires doivent être en mesure de classer correctement les prisonniers, ce qui contribue à renforcer leur capacité à se réhabiliter et à réduire la récidive.

Promouvoir la sécurité et la réhabilitation en prison pendant les années les plus inhabituelles
December 29, 2020

Promouvoir la sécurité et la réhabilitation en prison pendant les années les plus inhabituelles

L'année 2020 a été une année difficile pour les populations du monde entier, le COVID-19 ayant eu un impact sans précédent sur les individus et les sociétés tant sur le plan physique, mental, que social et financier. Pour les personnes incarcérées, ainsi que pour les agents chargés de s'en occuper, la pandémie s'est avérée potentiellement dévastatrice. En raison de facteurs tels que les mauvaises conditions d'hygiène et la surpopulation dans les prisons, vivre et travailler sur un espace réduit rend pratiquement impossible le respect des mesures recommandées, comme le lavage fréquent des mains et la distanciation sociale.

 
Alors que la COVID-19 modifie les approches éducatives, l'ONUDC s’associe à Télé-Ecole afin de mobiliser les jeunes en faveur de l'État de droit via la télévision et le streaming
September 11, 2020

Alors que la COVID-19 modifie les approches éducatives, l'ONUDC s'associe à Télé-Ecole afin de mobiliser les jeunes en faveur de l'État de droit via la télévision et le streaming

Dans le monde entier, la scolarisation en 2020 a été marquée par des interruptions sans précédent de l'enseignement et des moyens à la disposition du corps enseignant. La pandémie de COVID-19 a d'abord entraîné la fermeture d'écoles, puis des mesures de distanciation sociale. Elle a obligé les systèmes éducatifs à s'adapter et à développer de nouvelles méthodes d'apprentissage, ainsi qu'à trouver des solutions pour mobiliser les jeunes à distance. Comme dans le reste du monde, des actions ont été entreprises en Afrique de l'Ouest afin de répondre à ces nouveaux défis, notamment au travers de la première chaîne de télévision éducative de la région, Télé-Ecole, avec laquelle l'ONUDC s'est récemment associé.

Les efforts de la Cour Suprême pour empêcher la COVID-19 d'entrer dans les États fédérés de Micronésie
July 19, 2020

Les efforts de la Cour Suprême pour empêcher la COVID-19 d'entrer dans les États fédérés de Micronésie

Au 1  er mai 2020, il n'y avait aucun cas confirmé de COVID-19 dans les États fédérés de Micronésie (FSM). Le 3 avril 2020, la Cour Suprême a rejoint les efforts du gouvernement national des États fédérés de Micronésie et les gouvernements des quatre États afin de garder le coronavirus en dehors de leurs frontières.  1 La Cour suprême a émis l'Ordonnance d'urgence n°1 en réponse à la pandémie.