57ème session du CND se termine par des résolutions d'orientation pour marche à suivre dans la lutte contre les drogues illicites

21 Mars 2014 - Après sept jours de discussion et de débat sur la politique de la drogue, la 57e session de la Commission des stupéfiants (CND) s'est terminée aujourd'hui avec les États membres adoptants 11 résolutions.

En abordant les États membres réunis dans son discours de clôture, le Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), Yury Fedotov, a déclaré que, au cours des sept derniers jours, le monde avait réunis à Vienne pour discuter des principaux défis de la politique des drogues.

Il a ajouté, « Le CND nous a également permis de renforcer nos réponses à des menaces telles que les drogues en provenance d'Afghanistan et le trafic de drogues ainsi que la consommation en Afrique de l'Ouest. »

Un grand nombre des résolutions adoptées par les États membres couvrent les questions de la politique des drogues clefs telles que le développement alternatif, la toxicomanie, les nouvelles substances psychoactives, l'assurance des services adéquats pour les toxicomanes et la prévention de la toxicomanie fondée sur des preuves.

Un élan supplémentaire a été donné au développement alternatif à travers une résolution encourageant les États membres à partager leur expertise et leur expérience. Dans un discours prononcé lors d'un événement parallèle sur le développement alternatif, qui s'est tenue le 18 Mars, Yury Fedotov a souligné l'importance de ce domaine à l'ONUDC, « Nous devons garder à l'esprit que lorsque nous parlons de développement alternatif, nous parlons de petits agriculteurs confrontés à la pauvreté, d'insécurité alimentaire, manque de terres et de l'instabilité, qui, en conséquence, n'ont pas d'autre choix que de se livrer à la culture de drogues illicites ».

La 57ème session de la CND a commencé le 13 Mars avec le « High-Level Review » et un accord sur une Déclaration ministérielle commune sur le problème mondial de la drogue. Suite au week-end, le 17 Mars, elle a été convoqué de nouveau pour la session ordinaire de la CND, qui a pris fin aujourd'hui. Au cours des sept derniers jours ouvrables, 1300 participants des 127 États membres des Nations Unies, les organisations intergouvernementales, les organismes des Nations Unies, la société civile et des médias ont assisté à l'ouverture, des séances plénières et de nombreux événements parallèles.

Pour toute information:

Joint Ministerial Statement

High-Level Review

Commission on Narcotic Drugs