Le Secrétaire Général visite un centre de traitement et de soin communautaire destiné aux jeunes toxicomanes et rencontre ces derniers et leurs familles.

Lors de son séjour au Laos, Le Secrétaire Général Ban-Ki-Moon a visité un centre de traitement communautaire destiné aux toxicomanes dans l'hôpital de district de Sisattanak à Vientiane en compagnie de représentants de l'ONUDC et de représentants du gouvernement. Photo : ONUDC

6 septembre 2016 - Cette semaine, le Secrétaire-Général Ban ki-Moon est en visite en République démocratique populaire lao afin de participer au sommet de l´Association des nations de l´Asie du Sud-Est et au sommet de l´Asie orientale. Lors de sa visite, M.Ban mènera des entretiens officiels avec les chefs d'état des membres de l´ASEAN et les partenaires de dialogue, ainsi que les états membres du sommet de l'Asie de l´est. Le Secrétaire-Général a également visité le centre de traitement et de soin communautaire destiné aux toxicomanes de l´Hôpital de district de Sisattanak à Vientane avec des représentants de l'ONUDC et de la République démocratique populaire du Laos. 

Opérationnel depuis janvier 2015, le centre de traitement a servi de projet pilote pour le pays, en offrant des consultations et traitements communautaires aux consommateurs de drogues et leurs familles des environs. Comme d´autres régions du pays, Vientiane et la région de Sisattanak voisine ont été grandement touchées ces dernières années  par une augmentation constante de l´offre de métamphétamine bon marché. Le programme de l'ONUDC pour le Laos, qui supporte le centre de traitement, a commencé à mettre en place des programmes de soin et traitement communautaires similaires dans sept hôpitaux de district supplémentaires, en projetant d'en ouvrir 5 autres. Dans le cadre du programme, le personnel médical a été formé au traitement de drogues aux différentes approches en matière de consultation et ont visité d'autres hôpitaux afin d'apprendre de l'expérience d'autres médecins praticiens. Le centre de traitement de Sisattanak et les autres centres soutenus par le programme de l'ONUDC reçoivent également l'équipement et les médicaments nécessaires dans le cadre de leur travail. 

A l´hôpital, M Ban a rencontré les patients et leurs familles, ainsi que les docteurs, les infirmières et les conseillers externes, afin de discuter de l'approche communautaire des traitements ainsi que de l'importance d'avoir un centre de traitement dans la communauté, à proximité du lieu d'habitation des patients. 

Le Secrétaire-Général  a félicité le gouvernement du Laos pour avoir soutenu le programme, en soulignant : « Avoir un centre de traitement dans la communauté proche des jeunes et des familles touchées par l´addiction à la méthamphétamine est une chose positive.  Tandis qu´il reste inquiétant de voir que le problème de la drogue a continué à empirer ici au Laos et dans la région en général, il est positif de voir que l'aide de l'UNODC au traitement communautaire marque une différence dans la vie des gens. » 

Prédominant au centre de la région du Mékong, le problème de la drogue au Laos continue de s'amplifier en partie du fait des importants niveaux de production et de trafic dans la région. En outre, le Laos sert de zone de transit aux trafiquants pour expédier  la drogue vers les pays voisins. Pour aider à relever ce défi,  l'ONUDC vise à étendre les traitements communautaires dans l'ensemble de la région. 

Tout en guidant M. Ban dans le centre de traitement de Sisattanak, le Représentant régional de l'ONUDC pour l'Asie du Sud Est et le Pacifique, Jeremy Douglas, a expliqué l'importance de cette initiative : « ce projet pilote est impressionnant et nous encourageons nos partenaires internationaux à intensifier leur soutien à ces centres de traitement et consultation, ainsi qu'aux réformes connexes en matière de justice et de politiques antidrogues. L'ONUDC continuera d'appuyer le gouvernement de la RDP Lao dans sa volonté d'étendre le réseau de centres de traitements communautaires dans le pays et dans la a promotion de ce modèle à travers la région du Mékong et le du sud-est asiatique. 

Tandis qu'il quittait la clinique, M. Ban a discuté avec le personnel et a salué l'excellent travail accompli dans la promotion d'une panoplie complète de mesures de prévention contre l'usage de drogues et de traitements et soins qui se fondent sur des données probantes. « Je suis impressionné par le dévouement du personnel, mais je suis encore plus impressionné par ces jeunes gens et leurs familles qui ont eu le courage de discuter de l'impact des drogues sur leur vie. Ils ont besoin de soutien et c'est ce genre d'initiative que les Nations Unies peuvent et doivent développer. »

Il a également mentionné que les Nations Unies allait travailler avec le gouvernement du Laos afin de trouver des alternatives à l'incarcération pour les toxicomanes, victimes du trafic de drogues et souvent stigmatisés.  Il a souligné que les efforts devaient être intensifiés dans le pays et la région afin d'aider à développer l´usage de la prévention contre la consommation de drogues, ainsi que les programmes de soin et traitement au sein des communautés et obtenir soutien des familles, en mettant l'accent sur les jeunes vulnérables. 

Enfin, M. Ban a exprimé sa gratitude aux collègues des différents bureaux des Nations Unies au Laos - en particulier au personnel de l'ONUDC - pour avoir collaborer étroitement avec le gouvernement et ses partenaires pour faire face aux conséquences  néfastes de la consommation de drogues dans le pays. 

Plus d'information:

l'ONUDC en Asie du Sud-Est et Pacifique

Le travail de l'ONUDC sur la prévention, le traitement et la réhabilitation