Statistiques complètes en matière de trafic d'armes à feu maintenant disponibles dans la base de données de l'ONUDC

Comprehensive statistics of illicit firearms trafficking now publicly available on the UNODC data portal

Vienne (Autriche), 21 Octobre 2019 - l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) a, pour la première fois, publié des statistiques en matière de trafic illicite d'armes à feu. Des données complètes en matière de trafic d'armes à feu ont été récoltées, traitées et sont désormais à la disposition du public via la base de données de l'ONUDC. Bien que des améliorations soient encore nécessaires sur le plan de la qualité et de la couverture de l'ensemble des données actuelles, la voie à suivre pour améliorer l'information factuelle sur le trafic d'armes à feu est tracée.

« Pour la première fois, un ensemble complet de données en matière d'armes à feu illicites est disponible en ligne pour le public. Nous invitons tout utilisateur intéressé, notamment les autorités nationales, chercheurs et experts à en faire bon usage afin de mieux comprendre les défis posés par le trafic illicite d'armes à feu et pour renforcer l'action des États dans cette lutte » a déclaré Enrico Bisogno, chef du département de collecte et diffusion de données à l'ONUDC.

En juin 2018, l'ONUDC a initié un processus de collecte de données et d'analyse en matière de trafic illicite d'armes à feu à travers le questionnaire sur les flux illicites d'armes (QFIA). 80 réponses ont été obtenues suite à cet exercice et ont été complétées à l'aide d'autres sources officielles.

En plus de cela, l'ONUDC prépare une étude globale sur le trafic d'armes qui sera fondée sur les données obtenues. Ces données illuminent divers aspects du marché noir des armes, notamment sur les quantités et types d'armes saisies et trafiquées et la nature des flux illicites, ainsi que les efforts effectués par les États, tels que pour retracer l'origine des armes, pour réduire les flux illicites.

Les efforts de collecte de données et d'analyse de l'ONUDC en matière de trafic d'armes à feu sont entrepris dans le cadre de l'exécution d'un double mandat : le rôle de l'ONUDC comme agence co-gardienne de l'ODD 16.4.2 (« Proportion des armes saisies, trouvées ou rendues volontairement dont la provenance ou l'utilisation illicite a été retracée ou établie par des autorités compétentes, conformément aux instruments internationaux ») ainsi que des résolutions pertinentes de la conférence des parties à la Convention des Nations Unies contre la Criminalité Organisée. En particulier, la résolution 9/2 demande à l'ONUDC de continuer à partager et diffuser ses conclusions sur les bonnes pratiques, dimensions et caractéristiques du trafic d'armes et leçons apprises.

Ce travail est entrepris dans le cadre du projet « Appui à la collecte et à l'analyse de données mondiales sur le trafic d'armes à feu et promotion de la coopération et du partage d'information, en particulier entre les pays le long des routes principales de trafic en provenance de et à destination de l'UE », mis en œuvre conjointement par le Programme global sur les armes à feu de l'ONUDC et la Branche de recherche et d'analyse. 

Pour plus d'informations:

Base de données ONUDC - armes à feu 

Le programme globale sur les armes à feu de l'ONUDC