Les Nations Unies et la Chine signent un accord sur la lutte contre la corruption

The United Nations and China sign agreement on combating corruption

Vienne (Autriche), 17 octobre 2019 - Aujourd'hui, les Nations Unies et la Commission Nationale de Supervision de la République Populaire de Chine ont signé un mémorandum d'accord de coopération pour combattre la corruption.

Ce nouvel accord permettra à l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) et à la Chine de renforcer leur coopération pour l'implémentation de la Convention ONU contre la Corruption dans le cadre de domaines clefs tels que prévention, intervention du système de justice pénal lors d'infractions en matière de corruption, coopération des services d'application de la loi et recouvrement de biens volés.

John Brandolino, directeur de la division des traités et représentant du directeur exécutif de l'ONUDC, a déclaré que « la corruption est un obstacle formidable à l'atteinte des objectifs de développement durable alors qu'une bonne gouvernance est un accélérateur pour tous les ODD. Avec à peine une décennie restante pour accomplir l'agenda 2030, et à la veille de la 8 ème conférence des États parties à la convention contre la corruption ce décembre, nous accueillons ce nouvel accord de coopération Chine - ONU qui contribuera à améliorer nos connaissances communes et nos actions respectives contre la corruption ».

Yang Xiaodu, président de la commission nationale de supervision, a déclaré que « la Chine valorise fortement l'autorité de l'ONU dans le cadre de sa gouvernance globale anti-corruption et soutient la convention contre la corruption comme moyen principal de coopération internationale en matière de lutte contre la corruption. La Chine se tient prête à renforcer encore plus ses communications avec les systèmes de l'ONU afin de garantir le meilleur fonctionnement du mécanisme de révision de l'implémentation de la convention et renforcer la coopération en pratique avec l'ONU dans les domaines de rapatriement de fugitifs, recouvrement des avoirs, construction d'une 'route de la soie propre', recherche anti-corruption et développement ».

En vertu de l'accord, l'ONUDC et la Chine vont améliorer leurs échanges d'information en matière de recherche et de bonnes pratiques pour la prévention de la corruption, tendances du système judiciaire international et coopération des services d'application de la loi pour les infractions de corruption et recouvrement de biens volés. Formations conjointes, programmes de développement et entraide dans le cadre de projets tels que l'Initiative de recouvrement des avoirs volés de l'ONUDC (StAR) sont envisagés.

L'ONUDC et la Chine vont également renforcer le dialogue et la communication en matière d'implémentation de la convention contre la corruption et travailler pour établir un pôle de communication afin de faciliter les échanges parmi les autorités anti-corruption des États membres de la convention contre la corruption. Des réunions bilatérales seront tenues tous les six mois afin d'avancer dans les projets collaboratifs et progresser dans les révisions.

En tant que gardienne de la convention contre la corruption, l'ONUDC soutient les efforts des pays dans l'implémentation de la convention en leur procurant de l'aide technique et législative. La Chine était l'un des premiers signataires à la convention et l'a ratifiée en 2006.

Pour plus d'informations:

L'ONUDC contre la corruption et les crimes économiques