L'ONUDC entraine des agents tunisiens en matière de commerce stratégique et de contrôle des exportations

UNODC trains Tunisian officers in Strategic Trade and Export Control

Tunisie, 11 février 2020 - Le programme de contrôle des conteneurs (PCC) de l'Office des Nations Unies contre les Drogues et le Crime (ONUDC) a organisé un atelier d'une semaine en matière de commerce stratégique et de contrôle des exportations (STEC) pour les autorités en Tunisie du 20 au 24 janvier. 

STEC est une formation intégrale d'une semaine qui explore les liens entre le bon profilage des conteneurs et ses conséquences pour l'économie. La formation s'est concentrée sur la capacité des agents en matière de profilage, ciblage et gestion de biens stratégiques et de matériaux chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs.

Ceci était la troisième formation de ce genre pour les agents de l'unité de contrôle portuaire (UCP) PCC tunisienne et visait à élaborer sur leurs connaissances existantes. Les UCP sont des unités inter-agences équipées pour l'échange d'information avec leurs homologues dans d'autres pays en utilisant une application de communication sécurisée qui permet d'effectuer cet échange d'information à propos de conteneurs à haut risque et de vérifier leurs numéros d'identification.

L'atelier était complété d'une visite de terrain au port maritime de Radès ce qui a permis aux agents d'obtenir une compréhension complète et profonde au niveau pratique et théorique. La formation n'impliquait pas seulement des experts externes venant du monde des douanes et des forces de l'ordre, mais bénéficiait également de l'expertise interne du personnel de l'ONUDC impliqué dans les UCP d'entrainement.

Les agents participants venaient de 3 UCP tunisiennes différentes, avaient différentes expériences en application de la loi et venaient des douanes, des gardes-frontières, des autorités portuaires et des compagnies d'arrimage, créant ainsi une mosaïque d'expériences communes et permettant une meilleure transmission des leçons apprises à travers toutes les entités. Des agents du directorat d'analyse des risques du quartier général des douanes tunisiennes et le directeur de l'unité des marchandises dangereuses ont également participé. Une réunion avec le directeur des douanes au port maritime de Radès était également à l'agenda pour les participants.

Le directeur général du quartier général des douanes a organisé une cérémonie d'appréciation pour cette initiative PCC. L'événement célébrait également la donation de l'ONUDC-PCC de trousses d'identification de précurseurs et de drogues ainsi que de dispositifs portables (Analyseurs TruNarc) qui serviront à développer la capacité des agents des UCP pour profiler et viser le matériel illicite. La formation a été rendu possible par le financement des États-Unis.

Pour plus d'informations

Programme de contrôle des conteneurs (PCC) ONUDC-OMD