La criminalité transnationale organisée est alimentée par la corruption. Les réseaux criminels utilisent la subornation pour faciliter la traite des personnes, le trafic de drogues, d'espèces en voie de disparition et d'armes. D'ailleurs, les crimes environnementaux comme l'exploitation illégale des forêts sont souvent rendus possibles grâce à la corruption des fonctionnaires concernés pour garantir leur collaboration.
|
Session Q&A |
Afin d'illustrer ces phénomènes, quatre représentants d'Organisations Non-Gouvernementales (ONG) ont présenté leurs points de vue lors d'un évènement parallèle organisé par l'équipe de la société civile de l'ONUDC le 8 octobre 2014, en marge de la septième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée : « Aborder les liens entre la corruption et la criminalité transnationale organisée »
Des représentants d'ONG, des organes des Nations-Unies et délégués d'États-Membres ont montré un intérêt considérable pour les propos formulés par les quatre orateurs, et plus de 70 personnes ont assisté à l'événement.
S.E. Susan Le Jeune D'Allegeershecque, Ambassadrice du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord à l'Office des Nations-Unies à Vienne, a mentionné, en tant que modératrice de l'évènement, que le Royaume-Uni attachait une grande importance à la participation de la société civile dans le travail accompli par l'ONUDC, y compris dans le domaine de la lutte contre la corruption et la criminalité transnationale organisé. L'Ambassadrice a également rappelé le récent discours du Premier Ministre David Cameron, celui-ci ayant affirmé, lors de la 69 e session l'Assemblée Générale des Nations-Unies, que la lutte contre la corruption devrait être l'un des objectifs de développement durable de l'agenda post-2015.
M. Manzoor Hasan, chaire de la Coalition - UNCAC Coalition, avocat et directeur exécutif du SAILS - South Asian Institute of Advanced Legal and Human Rights Studies a présenté une étude entreprise dans sept circonscriptions au Bangladesh, portant sur les structures locales du pouvoir. Il a mis en évidence les liens entre les mastaans (mafia), les politiciens et les jeunes leaders dans l'accaparement des terres, le narcotrafic et les affaires d'extorsions.
Mme Anna Alvazzi del Frate, directrice de la recherche au sein de l'Enquête sur les armes légères - Small Arms Survey - SAS, a mis en exergue le rôle important joué par les officiers corrompus et les lacunes du système de transfert légal des armes et munitions dans le détournement de ces dernières. En se basant sur le baromètre de la transparence (Transparency Barometer), elle a aussi démontré l'existence d'un corrélation entre les exportations illégales d'armes et les mesures de lutte contre la corruption.
M. Joel Jabiles, coordinateur de programme pour CHS Alternativo - Capital Humano y Social Alternativo et membre de l'Alliance mondiale contre la traite des femmes - Global Alliance against Traffic in Women - GAATW, a présenté plusieurs recherches sur les liens existants entre la corruption et le trafic de personnes au Pérou. Il a aussi démontré que la corruption renforçait et contribuait à la pauvreté, l'économie sous-terraine, l'augmentation de l'exploitation sexuelle, et l'exploitation de la main-d'œuvre. En croisant les résultats de l'indice de perception de la corruption - Corruption Perceptions Index de Transparency International de 2013 et ceux du rapport sur la traite des personnes des Etats-Unis - U.S.A. Trafficking in Persons Report 2013, des éléments de preuve ont été présentés sur le lien entre la corruption et la traite des hommes au niveau mondial.
Le directeur de campagne de l'Agence d'investigation environnementale - Environmental Investigation Agency - EIA, M. Julian Newman, a décrit la relation de renforcement mutuel existant entre la corruption et la criminalité environnementale, en donnant des exemples d'enquêtes de l'EIA en Indonésie, au Laos, au Mozambique et au Vietnam.
La séance de questions et réponses a enfin porté sur le rôle important que l'éducation et les médias, en particulier les médias sociaux, peuvent jouer dans la lutte contre la corruption et la criminalité transnationale organisée.
The Real Politics of Bangladesh |
Corruption and small arms |
Human Trafficking and Corruption in Peru |
Corruption in Wildlife and Forest Crime |
Congrats to @UNODC Civil Society Team on excellent #UNTOC side event today on "Addressing the links between #corruption and organized crime" - UNCAC Coalition ( @uncaccoalition) October 8, 2014