Lancement de la e-plateforme anti-corruption pour la société civile de la région ASEAN

 

18 mai 2018 - La e-plateforme pour la société civile a été lancée le 18 mai 2018 à l'occasion de l'évènement intitulé ''Accélérer l'application de la Conventions des Nations Unies contre la Corruption  (CNUCC) par une e-plateforme pour la société civile''. L'évènement organisé par l'équipe de la société civile de l'ONUDC, en partenariat avec le Gouvernement du Royaume-Uni, a réuni des représentants de gouvernements, des Nations Unies, et de la société civile pour mettre en avant l'importance de la participation de la société civile dans l'application de la Convention et son mécanisme d'examen, conformément à l'article 13 de la CNUCC. La plateforme en ligne est la suite donnée à une recommandation faite par la société civile au cours de la ' 'Conférence Régionale sur l'Accélération de l'Application de la CNUCC pour le Développement Économique et Social en Asie du Sud-Est'', qui s'est tenue à Bangkok en Février 2017. 

Mme. Cynthia Gabriel, co-fondatrice du ''Centre to Combat Corruption and Cronyism (C4)'' en Malaisie, et en charge de coordonner la mise en place de la plateforme, a expliqué que les ''Organisations de la société civile (OSC) sont en première ligne de la lutte contre la corruption''. Mme. Gabriel a également souligné l'intérêt d'impliquer les journalistes d'investigation et le secteur privé, en prenant comme exemple le succès des récentes élections en Malaisie, poussé par le rejet de la corruption.

M. Chatchom Akapin, Directeur Général Adjoint du Département des Affaires Internationales de l'Office du Procureur Général de Thaïlande a décrit la lutte contre la corruption comme ''une responsabilité collective impliquant toutes les parties prenantes, y compris la société civile. La société civile joue un rôle important en révélant des crimes qui peuvent donner lieu à des poursuites. 

M. Kol Preap, Directeur Exécutif de Transparency International au Cambodge, s'est également exprimé au cours de la conférence. Il a souligné l'importance du réseautage au sein de la région ASEAN, et le rôle crucial joué par les OSC dans la lutte anti-corruption. En effet, les actes de corruption identifiés dans la Convention sont souvent au cœur de la criminalité transnationale organisée. 

L'évènement était présidé par M. Ian Tennant, attaché politique supérieur à la Mission Permanente du Royaume-Uni à Vienne, il a souligné l'importance d'un partenariat sérieux entre société civile et États Membres, conformément aux objectifs du ''Prosperity Fund'' du Royaume-Uni, mis en place suite au Sommet anti-Corruption de Londres du 12 mai 2016.

La nouvelle plateforme anti-corruption pour l'Asie du Sud-Est est la troisième de la sorte soutenue par l'équipe de la société civile de l'ONUDC, les deux autres plateformes étant consacrées aux régions Afrique et Europe du Sud-Est. Cette nouvelle e-plateforme permet aux OSC d'Asie du Sud-Est d'échanger et partager leur expertise et bonnes pratiques.

L'évènement était organisé en parallèle de la 27 ème Session de la Commission pour la Prévention du Crime et la Justice Pénale à laquelle ont participé 121 représentant(e)s de 43 ONG.