COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'ONUDC et INTERPOL renforcent leur action commune contre le crime et le terrorisme

Lyon/ Vienne, 6 juin 2018 - Yury Fedotov, Directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a visité aujourd'hui le siège d'INTERPOL à Lyon pour discuter de l'amélioration de la coopération afin d'aider les pays à lutter contre la criminalité et les menaces terroristes.

Le Directeur exécutif de l'ONUDC et le Secrétaire général d'INTERPOL, Jürgen Stock, ont ouvert une réunion du comité directeur pour examiner les progrès réalisés dans le cadre d'un plan d'action commun et d'un accord de coopération ainsi que pour explorer les possibilités d'une coordination stratégique et opérationnelle plus poussée, y compris grâce à l'intermédiaire des bureaux extérieurs de l'ONUDC.

« Le partenariat entre l'ONUDC et INTERPOL s'appuie sur nos forces respectives pour fournir aux États membres le soutien le plus efficace en matière de justice pénale et d'application de la loi », a déclaré M. Fedotov. « Grâce au plan d'action conjoint et à l'accord de coopération, nous disposons de bases solides pour poursuivre notre travail, ensemble, afin de prévenir, de combattre les menaces que représentent le crime organisé, la drogue et le terrorisme et afin de contribuer à la sécurité internationale et au développement durable. »

« À une époque où les menaces contre la société sont sans précédent, l'optimisation de nos ressources, grâce à la coopération avec l'ONUDC nous aidera à mieux soutenir nos pays membres dans la lutte contre les entreprises criminelles », a déclaré le Secrétaire général d'INTERPOL.

Le Directeur exécutif de l'ONUDC a mis en exergue les futurs domaines de collaboration, notamment le partage de données, la lutte contre les défis posés par les combattants terroristes étrangers et la coopération régionale et interrégionale en matière d'application de la loi.

Il a en particulier souligné la nécessité de renforcer les partenariats pour faire face aux niveaux record de culture du pavot à opium et de production d'opiacés en Afghanistan, ainsi que pour faire face aux menaces potentielles, notamment l'augmentation des sources de financement du terrorisme et l'expansion des marchés de la drogue.

L'ONUDC a élaboré des « Actions stratégiques pour répondre aux menaces mondiales d'opiacés », ou SARTO, pour renforcer le soutien international à l'Afghanistan afin de lutter contre la demande et l'offre de drogues et en faveur du développement alternatif et la prévention du crime.

L'accord de coopération et le plan d'action commun s'appuient sur l'expertise technique de l'ONUDC et sur les capacités policières d'INTERPOL. Il se concentre sur le terrorisme, le trafic illicite et le crime organisé, la cybercriminalité, la sécurité maritime et frontalière, la justice pénale et criminalistique ainsi que la capacité institutionnelle.

Pour plus d'informations veuillez contacter :

Sonya Yee
Speechwriter and Spokesperson, UNODC