Au Mali, les personnes vivant avec un handicap sont souvent confrontées au silence concernant les formes de traite qu’elles subissent. Le silence et le secret sont des obstacles majeurs à l’identification des victimes de la traite, et ces obstacles sont amplifiés lorsqu’il s’agit de victimes vivant avec un handicap. La quasi-totalité d’entre elles déclarent qu’elles ne savaient pas que ce qu’elles subissaient était de la traite. L’accès à l’information et la parole constituent donc un enjeu majeur dans la lutte contre la traite des personnes.
« Peindre le silence : histoires sur le handicap et la traite »
Cette exposition sera le résultat d’un atelier de photographie-arts plastiques, peinture et peinture sur bogolan organisé par le Bureau Régional de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) et des artistes formateurs maliens : la photographe et vidéaste Diana Sididi et sa structure Derhane, la peintre Massira Keïta et sa galerie Agansi ainsi que le peintre sur bogolan et danseur Kader Keïta et son association PAD, dans le cadre du projet PROMIS, financé par le Royaume des Pays-Bas. Une dizaine d’artistes seront sélectionnés pour donner à voir et entendre, à travers leurs œuvres, les histoires de la traite et du handicap dont ils sont, ou dont d’autres sont victimes.
Lors d’une formation qui se tiendra en octobre 2023, les artistes seront accompagnés, d’une part, par l’ONUDC, pour comprendre la relation entre les notions de traite d’êtres humains, trafic illicite de migrants, vulnérabilité et handicap. D’autre part, par des artistes maliens reconnus qui guideront les participants dans l’applications de ces notions afin de réaliser leurs œuvres à travers des techniques mixtes de photographie et d’arts plastiques – peinture et peinture sur bogolan – permettant de garder l’anonymat des victimes.
Après l'expérience enrichissante de la première édition de l'exposition "Peindre le Silence", qui a eu lieu le 8 mars 2022 à Dakar, l'UNODC lance une deuxième édition destinée aux résidents du Mali en situation de handicap et possédant une sensibilité artistique.
Appel à candidatures
Racontez les histoires de personnes en situation de handicap victimes de traite, en masquant leur identité, grâce à votre talent artistique en : photographie, peinture ou peinture sur bogolan. Bénéficiez de :
- 2 semaines de formation en photographie, peinture ou peinture sur bogolan (vous devrez choisir une seule des 3 disciplines) et de
- l'exposition de vos œuvres.
- Si vous êtes une personne en situation de handicap ayant une expérience ou sensibilité en arts visuels : photographie, peinture, peinture sur bogolan (précisez pour laquelle des 3 disciplines vous postulez. Un seul choix possible.)
- Si vous résidez au Mali
- Si vous avez plus de 18 ans
Envoyez-nous : votre portfolio, nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone, email, pièce d'identité, à l'adresse email suivante avec pour objet de l'email : participer à la formation et l'exposition "Peindre le silence au Mali" : unodc-rosenpromis@un.org
Date limite : 8 septembre 2023