alt text is missing

Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains Campagne Cœur bleu –

Lancement à Dakar, Sénégal, 29 juillet 2023 Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Mali, Niger, Tchad, Nigeria

« Chaque victime de la traite des êtres humains compte, ne laisser personne de côté » #EndHumanTrafficking
alt text is missing

Sous l’égide de la Cellule National de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) et du Ministère de la justice du Sénégal, l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest, à travers le Projet PROMIS, financé par le Royaume des Pays-Bas lancent la Campagne Cœur bleu au Sénégal à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains à travers un concert évènement au théâtre Sorano de Dakar le 29 juillet à 19h00.

Le concert vise à sensibiliser l'opinion publique mondiale sur la traite des êtres humains et son impact sur les individus et la société. De plus, la campagne Cœur bleu cherche à encourager la participation des gouvernements, de la société civile, du secteur privé et des particuliers pour inspirer l'action et aider à prévenir la traite des êtres humains.

Le concert mettra en vedette la chanteuse Alexiane, auteure de la Chanson Blue Hearts créée spécialement pour la Campagne Cœur Bleu, Coumba Gawlo, la diva à la voix d’or et VJ, et bien sûr, les finalistes du concours « Chantez pour la justice » : Mariama Cham, Pape Abdoulaye Dieng et les élèves de Sénégal Génie Musique, Boun Oumar Ndiaye, Lansana Sane, François Sène, Khady Pouye

En plus de ce concert évènement majeur, qui aura lieu le 29 juillet au théâtre Sorano de Dakar, les six jeunes finalistes du concours « Chantez pour la justice » auront l'opportunité de participer à une masterclasse d'une semaine avec Éveil et Musiques au studio la Boutique de Pape Armand Boy. Après une semaine d'apprentissage, le grand gagnant sera annoncé publiquement et aura l'occasion d'enregistrer une chanson avec Alexiane.

Le concert est gratuit sur inscription.

Pour prendre votre place : scannez ce QR code :

ou rendez-vous sur cette page : https://form.jotform.com/231773289518568

 

Cette année, pas moins de huit pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre lanceront la campagne Cœur bleu, soit :

Le Sénégal

Du 18 au 30 juillet : Masterclasse avec les gagnants du concours "Chantez pour la Justice" et les artistes vedettes du concert 

27 juillet 2023 : Panel à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains au Sénégal, organisé par l’ONUDC, le HCDH, l’IDHP et le CNLTP à Dakar, King Fahd palace Hôtel (ex-Hôtel Méridien Président) sis aux almadies à partir de 09 heures 30 minutes 

29 juillet : Concert au Théâtre Daniel Sorano avec Alexiane, Coumba Gawlo et VJ

Le Burkina Faso  

30 Juillet 2023 : Un panel pour la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes sera célébré le 30 Juillet 2023 à l’hôtel BRAVIA, à Ouagadougou, à partir de 10h00. 

Placé sous la présidence de Madame la Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille et le parrainage de Madame l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso, avec l’appui technique et financier de du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONUDC, cette célébration sera également l’occasion de procéder au lancement de la campagne « Cœur bleu ». 

La Côte d’Ivoire 

23 juillet 2023 : Projection de films à la Cité Universitaire CAMPUS I de l’Université de Bouaké.

25 juillet 2023 : Lancement de la Journée à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké 

25 au 29 juillet 2023 : La caravane de sensibilisation « Campagne Cœur Bleu 2023 » sur la Traite des Personnes dans les quartiers de la ville de Bouaké.  

27, 28 et 29 juillet 2022 : Des Projections de films sur la traite des personnes et sur le trafic illicite de migrations à Bpouaké 

26 au 28 juillet 2023 : Formation des membres de la Cellule Régionale du Gbêkê à Bouaké 

30 juillet 2022 : Installation de la Cellule Régionale du Gbêkê et la Célébration de la Journée Mondiale par le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes 

Tout le mois : Sensibilisation dans les mosquées et églises de Bouaké et Appui aux ONG de prise en charges des victimes 

 Gambie 

 30 juillet : Lancement de la campagne Coeur bleu avec NAATIP (National Agency against Trafficking In Persons) 

  • Concours de créations orales sur la traite des personnes 
  •  Concours de théâtre inter-écoles sur la traite des personnes 
  •  Emission de radio sur 3 stations de radio différentes 

Jour 2 : Formation des inspecteurs de police 

Jour 3 : Formation des travailleurs sociaux et de la santé sur la traite des personnes et des victimes de la traite. 

Jour 4 : Sensibilisation communautaire à Medina Sotokoi, banque nord 

Mali 

31 juillet : journée commémorative de la traite de personnes avec le CNLTP/PA et OIM     

03 août : Rencontre sportive amicale entre les PTF et les services de l’Etat intervenant sur la question de la traite.        

Niger 

30 juillet :

  • Sensibilisation des étudiants de l’université de Tahoua (250 cibles
  • Lancement de lacampagne du « Cœur Bleu » à la Mairie de Tahoua et sensibilisation grand public (200 cibles)  
  • Organisation d’un match de football   
  • Soirée culturelleet artistique  

Tchad 

30 juillet : lancement de la campagne Cœur bleu au Tchad 

Nigeria 

YOUth Speak Against Human Trafficking Challenge 

1er juin 2023 : lancement  

30 juin 2023 : Annonce du gagnant  

31 juillet 2023 et 2 août 2023 : Marche et formation de sensibilisation à Abuja 

Chaque 30 juillet est célébrée la Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains, qui vise à sensibiliser sur les événements et tendances préoccupants identifiés par l'ONUDC et à appeler les gouvernements, les forces de l'ordre, les services publics et la société civile à évaluer et intensifier leurs efforts pour renforcer la prévention, identifier et soutenir les victimes, et mettre fin à l'impunité.

Les crises mondiales, les conflits et l'urgence climatique accroissent les risques de traite. Les déplacements et les inégalités socio-économiques affectent des millions de personnes dans le monde entier, les rendant vulnérables à l'exploitation par les trafiquants. Ceux qui n'ont pas de statut légal, qui vivent dans la pauvreté, qui ont un accès limité à l'éducation, aux soins de santé ou à un emploi décent, qui subissent la discrimination, la violence ou les abus, ou qui proviennent de communautés marginalisées sont souvent les principales cibles des trafiquants.

Pourquoi un cœur bleu ?

 

La campagne « Cœur bleu » est une initiative qui vise à mobiliser l’opinion publique pour lutter contre la traite des personnes et ses conséquences sur la société. Le cœur bleu symbolise le désespoir des victimes de la traite et nous rappelle la cruauté de ceux qui achètent, vendent ou exploitent d’autres êtres humains. Plus d’information : https://www.unodc.org/unodc/en/endht/index.html

Le projet PROMIS vise à accroître les réponses nationales et à renforcer la coopération internationale pour lutter efficacement contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants en Afrique de l'Ouest et du Centre tout en utilisant une approche fondée sur les droits de l'homme et sensible au genre. Dans le cadre de ce projet, l'ONUDC prévoit d'organiser un concert pour soutenir la Blue Heart Campaign, une initiative mondiale visant à sensibiliser le grand public sur la traite des personnes et ses conséquences sur la société. Le concert aura lieu le 29 juillet 2023 au Théâtre Sorano, avec la participation d'artistes/musiciens. Le concert réunira environ 1 000 personnes, parmi lesquelles des hauts fonctionnaires des ministères nationaux, des ambassades étrangères et des entités des Nations Unies.

 

Alexiane

Auteure de la chanson “Blue Hearts” pour l’ONUDC à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d’être humains, dans le cadre de la campagne Coeur bleu en 2022. Alexiane s’est engagée à nouveau auprès de l’ONUDC pour l’édition 2023 de la champagne à travers la sélection d’artistes pour le concours “Chantez pour la justice” et le concert évènement de lancement de la champagne Coeur bleu à Dakar le 29 juillet au théâtre Sorano.

Alexiane est devenue disque de platine en Russie avec le remix de “A Million On My Soul”, son hit mondial avec plus de 30 000 000 de streams sur toutes les plateformes. Ses 5 millions de Shazams la classent au 54e rang mondial. Peu d'artistes québécois ont connu autant de succès qu'elle au cours des deux dernières années, et son parcours a été comme un rêve devenu réalité. Le 15 octobre, Alexiane, artiste montréalaise originaire de Montmagny et du Sénégal, a présenté son premier album “Into the Sun” : un album pop alternatif qui ne connaît pas de frontières.

 

Dès sa sortie internationale, son premier single, “You Say You Love Me”, a été salué sur toutes les plateformes de streaming. Alexiane, auteur-compositeur-interprète, continue de grandir avec le label qu'elle a fondé, Gion Records, tout en s'impliquant dans tous les aspects de la réalisation de son album en tant que coproductrice avec Carla Bruni.

 

“Into the Sun” se compose de 19 chansons à l'ambiance cinématographique bercée par les sonorités de l'Afrique. Il comprend deux versions de “A Million On My Soul” (une chanson thème du dernier film de Luc Besson, Valerian) ainsi que deux chansons en français, “Tu me manques” et “Sais-tu qui je suis?” Ce dernier est l'adaptation française de “You Say You Love Me”, coécrite par Alexiane, Carla Bruni et le Québécois Yves Laramée. Salif Keita, le chanteur légendaire du Mali, est l'artiste invité sur la chanson “Gold”. “Into the Sun” a été entièrement produit à Montréal chez Sonny Black Productions (K-Maro, Corneille, Imposs, Dubmatique). Universal Music distribuera l'album dans le monde entier. La carrière d'Alexiane est sous l'égide de la célèbre société de gestion #NP de Pascal Nègre, figure de proue de la scène musicale européenne.

 

Alexiane Silla est née dans notre province de Québec, à Montmagny. Elle a grandi au Sénégal et a passé ses premières années entre Paris et Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en économie de l'Université McGill. Par la suite, elle a étudié à UCLA, la prestigieuse université de Los Angeles, dans le programme Music Business and Music Production.

 

Coumba Gawlo

Coumba Gawlo est une artiste engagée auprès de l’ONUDC dont elle a été nommée Ambassadrice nationale de bonne volonté contre la traite des personnes et le trafic de migrants en 2016. Elle joint de nouveau sa voix à cette cause dans le cadre du lancement de la Campagne bleu au Sénégal lors du concert au théâtre Sorano le 29 juillet 2023 à 19h00.

 

Dès l`âge de 7 ans, elle se met au chant en accompagnant sa mère Fatou Kiné Mbaye, (griotte connue). A 14 ans Coumba Gawlo est nommée Voix d`Or du Sénégal avec la chanson «Soweto» écrite par son père en hommage à Nelson Mandela et véritable cri contre l’apartheid. En 1998, le single « Pata pata » de son album « Yomalé » produit par le chanteur français Patrick Bruel lui vaut une grande consécration sur la scène internationale. Ce tube, hit de l’été 98 en Europe, lui a valu un double disque d’or et un disque de platine. Ses succès, à travers le monde, ont fait d’elle une véritable ambassadrice de la culture africaine. Coumba Gawlo reçoit le «Bideew» (étoile en wolof), une récompense aux artistes sénégalais des plus talentueux de leur époque. C’est ainsi qu’elle additionne les titres gagnés avec « Yomalé ». En raflant 4 prix, Coumba Gawlo déclare : «ces distinctions m’encouragent à travailler d’arrache-pied pour avoir d’autres distinctions ». Elle remporte ainsi les titres de Meilleure chanteuse moderne, Meilleur album moderne dans la catégorie des femmes avec Dewenety, Meilleure plage moderne, Meilleure clip féminin avec « Yomalé ». Chanteuse engagée, elle fait partie du Club des Enfoirés initié par Coluche, dont l’objectif est de chanter pour nourrir les pauvres. Aujourd’hui, elle collabore étroitement avec plusieurs institutions, parmi lesquelles UNICEF, PLAN INTERNATIONAL, UNFPA, INTRA HEALTH, ONU-FEMMES, WORLD VISION…. Elle est Marraine du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Ambassadeur de bonne volonté du PNUD pour la lutte contre la pauvreté, Ambassadrice de WORLD VISION, Championne de UNFPA etc. Son implication, son engagement sur le terrain et surtout sa maîtrise de la problématique de l’immigration emmène l’institution onusienne ONUDC à la nommer, en mai 2016, Ambassadeur de bonne volonté contre le trafic illicite des migrants et la traite des personnes. Disponible et déterminée, elle mène parallèlement à sa carrière, des actions sociales et humanitaires au Sénégal, à travers l’Afrique et le monde. Convaincue par son aura et son influence sur les dirigeants et la jeunesse l’ONG japonaise ASHINAGA, basée à Tokyo, l’ont nommée Ambassadrice de bonne volonté pour la sensibilisation sur les conditions de vie des enfants orphelins en Afrique pour la promotion de l’éducation, et l’intègre au Comité consultatif international de la dite ONG, ce qui fait d’elle la 8ème personne en Afrique à être membre dudit Conseil d’administration et la 85ème personne dans le monde. En effet, Coumba Gawlo a obtenu plusieurs distinctions et titres parmi lesquels Marraine de l’hôpital d’enfants Albert ROYER de Fann à Dakar, Marraine des réfugiés pour la Délégation Régionale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Ambassadeur du PNUD pour la lutte contre la pauvreté, Ambassadeur de World Vision, Marraine du premier bébé de l’an à Mboro au Sénégal, Ambassadeur de la jeunesse dans la lutte contre le VIH/Sida. Coumba Gawlo a été aussi élevée au Grade se Chevalier dans l’Ordre National du Lion du Sénégal, à l’âge de 27 ans. Son engagement pour la cause des enfants et des femmes, des démunis, l’a conduite, avec le PNUD, à faire une sensibilisation avec sa musique, sa bonne volonté et son expertise jusqu’à Bouaké, la ville où il y a eu les affrontements entre rebelles et forces gouvernementales, en Côte d’Ivoire, pour y jouer sa part en marge de l’instauration de la paix définitivement entre le Nord et le Sud. Elle réussit à convaincre les chefs rebelles à baisser les armes et signer les accords de paix. En 2010, au mois de mars, déplorant le peu d’actions provenant du continent africain en direction du «peuple haïtien meurtri» et consciente que la musique est le meilleur vecteur de communication, Coumba Gawlo met en œuvre « Afrik for Haïti ». Elle y invite les plus grands ténors de la chanson africaine. Ils enregistrent ensemble une chanson commune écrite par Lokua Kanza à la demande de Coumba Gawlo, avec la participation de Oumou Sangaré, Wasis Diop, Sékouba Bambino, Lokua Kanza, Papa Wemba, Alpha Blondy, Youssou Ndour, Omar Pène, Baaba Maal, Aïcha Koné, Idrissa Diop, Ismaël Lo, etc.. Elle estime que ce projet est «un symbole pour montrer combien nous sommes capables d’être solidaires et d’apporter notre contribution à la reconstruction d’Haïti». Invitée par TF1 lors du programme » Génération 90 » elle s’est produite sur la scène du Palais des Sports, devant des milliers de personnes, dans un spectacle musical unique, qui revisite la dernière décennie du 20ème siècle. Un Méga show TV qui a eu lieu à Bercy, aux côtés des plus grandes stars. En mars 2016, elle crée au Sénégal son groupe de presse Go Media composé d'une chaîne de radio FEM FM, émettant sur la 87.9, avec en perspective une chaîne de télévision, des sites web, un magazine international ; ce qui fait d'elle la première femme sénégalaise propriétaire d'un groupe de presse. En décembre 2018, Coumba GAWLO sort l'album Terrou Waar, classé dès janvier 2019, par I Tunes dans le Top 10 des meilleurs albums au monde. Elle s’investit également dans la production audiovisuelle, le conseil en communication et en relations publiques, l’événementiel, des actions humanitaires et sociales à travers la structure Gawlo Office Médias (GO MEDIA) et l’association Lumière pour l’Enfance Coumba-Gawlo qui organise, alternativement, dans plusieurs pays africains, un événement de dimension internationale dénommé Le Festival Chant des Linguère. Elle a mis à profit son retrait de la scène musicale pour raison de santé pour renforcer ses capacités dans divers domaines notamment par des cours de piano, piano, de langue anglaise, l’écriture de nouvelles chansons, le suivi à distance du fonctionnement de son entreprise Gawlo Office Média/GO MEDIA et des actions humanitaires et sociales de l’Association Lumière pour Enfance Coumba Gawlo/LPE.

 

VJ

VJ rejoint la campagne Coeur bleu en participant au concert du 29 juillet au théâtre Soran, dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre la traite d’êtres humains.

 

Les nouvelles générations de chanteurs ont su moderniser le patrimoine musical africain. VJ, étoile montante du hip-hop et RnB sénégalais en est l'une des preuves vivantes. Dans la sphère musicale sénégalaise, un jeune attire particulièrement l’attention. De par ses pas de danse, son originalité et son style Freestyle, Mister Cardiologue enflamme la toile. De son vrai nom Mouhamed Abdoulaye PREIRA, VJ a vu le jour le 7 juin 2004 à Médina, Dakar. Il grandit dans le quartier Bopp, passionné de rap et de football. Après ses études au lycée Seydou Nourou Tall où il a décroché son bac en 2022 à 18ans. VJ actuellement signé chez Hoside Studio, ne cesse de faire parler de lui grâce au travail de qualité́ qu'il fournit. Il est sur toutes les top tendances avec ses singles : Au Final, Renouveau, Fusion, Dans tes bras..et son nouvel EP de 5. LIEN EP : titres https://bfan.link/en-vrai-1