"Peindre le Silence : histoires sur le handicap et la traite", une exposition qui vise à sensibiliser sur la traite des personnes en situation de handicap dans la région, a été inaugurée le vendredi 1er décembre au Musée national du Mali, et sera disponible jusqu'au 1er janvier 2024.
L'inauguration a été présidée par l’Excellence Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogue ; l’Excellence Monsieur le Ministre de l’Artisanat de la Culture, de l'Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo ; l’Excellence Monsieur le Représentant de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas au Mali, Marco Gerritsen ; Madame la Présidente de la Fédération Malienne des Associations des personnes Handicapées, Hatouma Gakou ; et le Chef du Bureau de l’ONUDC au Mali, Monsieur Antoine Sougnabe Misset.
L’exposition conclue une formation de deux semaines, organisée par l'ONUDC, en photographie, peinture et peinture sur bogolan qui a eu lieu en octobre dernier et à laquelle ont participé dix jeunes artistes maliens, tous en situation de handicap. Cette formation a été appuyée par des experts formateurs : Massira Touré, de la galerie AGANSI, Diana Sididi, de l'association Derhane, et Kader Keita, de l'association Pensons à Demain (PAD). La formation a permis de réaliser les œuvres qui racontent les histoires des victimes de traite en situation de handicap, tout en préservant leur anonymat. Au centre des préoccupations, la relation entre les notions de traite d’êtres humains, vulnérabilité et handicap.
Le Représentant de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime pour Afrique de l’Ouest et Centrale, Dr. Amado Philip de Andrés, a évoqué que « Peindre le silence» s’invite ainsi au Mali, dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées pour sensibiliser sur la traite des personnes avec une approche intersectionnelle prenant l’art pour véhicule permettant d’aborder des sujets relatifs au handicap, à la vulnérabilité, et au genre. Avec leur talent, les dix participants transmettent inévitablement un autre message : le handicap n’est pas un obstacle au talent, à la créativité et à l’accomplissement de soi.
Cette activité, réalisée sous le haut parrainage du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a été mise en œuvre en parfaite coordination avec le Comité National de Coordination de la Lutte contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées (CNLTPPA), grâce au soutien financier du Royaume des Pays-Bas, à travers le projet PROMIS.
L’ONUDC vise, à travers cette exposition, sensibiliser sur la traite des personnes avec une approche intersectionnelle, prenant l’art pour véhicule permettant d’aborder à la fois des sujets relatifs au handicap, la vulnérabilité, et le genre. Les histoires racontées, concernant des actes criminels qui violent la dignité et les droits humains de nombreuses personnes au Mali, y compris celles en situation de handicap, ont souvent été cachées et préservés à cause de leur nature intime ou de la perturbation qu'ils pourraient causer aux croyances et coutumes profondément enracinées.
Le public a pu apprécier non seulement les 27 œuvres produites par les jeunes artistes, mais aussi un vidéo résumé de la mise en place de la formation, ainsi que de la danse contemporaine exécutée par Kader Keita et son association PAD et une courte pièce de théâtre en bambara sur la stigmatisation des personnes souffrant d’un handicap mental.
Lors de l'inauguration de l'exposition au Musée National du Mali, le Ministre de la Justice a félicité cette initiative de l'ONUDC, et a exprimé son soutien à tout le travail que l'ONUDC effectue au Mali avec l'appui du CNLTPPA et du Ministère de la Justice, pour lutter contre la traite des êtres humains, un crime qui gangrène les droits de nombreuses personnes dans la région. Par ailleurs, le Chef du Bureau de l'ONUDC au Mali, Antoine Sougnabe, a souhaité que « cette 1ère édition au Mali, puisse se poursuivre, et inspirer d’autres organisations, institutions et personnalités ; qu’elle puisse porter également sur d’autres thématiques : je pense aux thématiques des personnes en situation d’handicap, victimes du terrorisme, des conflits communautaires, des violences domestiques… Je souhaite que cette exposition contribue à nous « ouvrir les yeux », pour avoir un nouveau regard qui nous parle, dans le silence à savoir, que le handicap n’est pas un obstacle au talent, à la créativité et à l’accomplissement de soi ».