Bamako, le 19 octobre 2023 - Le Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou KASSOGUE, a présidé à Bamako le jeudi 19 octobre 2023, la cérémonie de lancement officiel du plan d’action national de lutte contre la traite des personnes 2023-2027. Le nouveau document, élaboré avec l’appui des agences des Nations Unies (ONUDC et OIM), vise à renforcer et poursuivre les interventions en matière de lutte contre la traite des personnes au cours des cinq prochaines années au Mali.
Le Plan d'action national de lutte contre la traite des personnes 2023-2027 a été rédigé par un sous-comité mis en place par les autorités maliennes, avec l’implication du Comité National de Coordination de la Lutte contre la Traite des Personnes et les Pratiques Assimilées (CNCLTP/PA), ainsi que des acteurs de la société civile. Il tient compte des quatre domaines prioritaires de la lutte contre la traite des personnes, approuvés à l’échelle internationale, à savoir : la prévention, la protection, la poursuite et les partenariats. Il prendra le relais du précédent plan d’action quinquennal, qui est arrivé à son terme en 2022.
« Mon département sera particulièrement attentif aux actions entrant dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan. Tous les axes d’intervention devant être cernées dans une démarche globale, prenant en compte la prévention notamment à travers la sensibilisation et la communication, le partenariat entre les acteurs, la prise en charge des victimes, la répression et la production de données statistiques », a souligné Mahamadou KASSOGUE, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Garde des Sceaux.
L’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et l’organisation internationale pour les migrations (OIM) et ont apporté leur appui au processus d’élaboration du nouveau document.
« L’ONUDC a accompagné le Mali dans tout le processus de développement du plan d’action. L’accent a été mis sur le besoin d’une réponse de la justice pénale dans le but de lutter contre l’impunité à travers des appuis sur les mécanismes d’enquête et de poursuite en matière de traite de personnes tout en faisant la promotion de l’accès à la justice des victimes », a ajouté Annalisa PAUCIULLO, Coordinatrice régionale de l’Unité de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants (TIPSOM) de l’ONUDC, Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
« L’OIM a soutenu le Mali, notamment pour l’organisation d’une série de consultations et d'ateliers incluant toutes les parties prenantes œuvrant dans la lutte contre la traite des personnes. Ceci a permis d’évaluer la mise en œuvre du Plan d’action national 2018-2022 et de définir les axes stratégiques du nouveau document », a déclaré Vanessa LEIGH, Coordinatrice des programmes et liaisons par intérim de l’OIM Mali.
Le soutien de l’ONUDC au processus est une composante du projet PROMIS, visant à renforcer les capacités des pays d'Afrique de l'Ouest à développer une réponse à la traite des personnes et au trafic illicite de migrants fondée sur les droits de l'homme, ainsi qu’à répondre efficacement aux violations des droits de l'homme en lien avec la migration irrégulière. L’appui de l'OIM à l’élaboration du Plan d'action national de lutte contre la traite des personnes 2023-2027 s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Coopération en matière de migration et partenariats pour des solutions durables » (COMPASS).
Ces deux initiatives contribuent à prévenir, combattre et éliminer la traite des personnes dans le domaine des migrations internationales, avec le soutien financier du Royaume des Pays-Bas. « La gestion ordonnée et humaine de la migration constitue une priorité pour les Pays-Bas, notamment en ce qui concerne la lutte contre la traite des personnes. Tenant compte des résultats tangibles et encourageants, les Pays-Bas restent mobilisés pour l’accompagnement du Mali dans la mise en œuvre de ses priorités nationales », a précisé Roelof Van EES, Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Pays-Bas au Mali.
Le Programme de Protection, de Retour et de Réintégration des Migrants en Afrique subsaharienne (MPRRSSA), soutenu par l’Union européenne a également prévu des activités qui contribueront à la mise en œuvre du Plan d'action national de lutte contre la traite des personnes 2023-2027 au Mali. L’appui des agences des Nations Unies, l’ONUDC et l’OIM, au lancement de ce document est en adéquation avec l’objectif 10 du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, ainsi que les cibles 10.7 et 16.2 des Objectifs de développement durable.