Le sport comme outil pour le bien-être social : un moyen d'échapper à la violence

28 mars 2017 - Inauguré en 2011, le Centre Estrutural Olympique et Paralympique offre aux membres de cette communauté pauvre et vulnérable bâtie aux alentours d'une décharge aux abords de Brasilia un espace sain et de sûreté. Dans le cadre du propre programme de l'ONUDC en cours qui utilise le sport pour soutenir la prévention de l'implication des jeunes dans le crime et la drogue, nous avons visité ce centre pour s'entretenir avec certaines personnes sur place et écouter leur histoire.

Tatiana, 28 ans, a deux enfants qui fréquentent tout deux le centre. Elle affirme qu'il lui offre un endroit sûr, éloigné des violences de la rue et qui leur donne l'opportunité d'accomplir quelque chose de positif.

Pourquoi avoir décidé d'emmener vos enfants au centre ?

Mes deux enfants vont à l'école le matin mais l'après-midi ils n'ont pas d'activité à faire. Autrefois, ils voulait jouer dehors mais comme il y a beaucoup de violence dans les rues, je pense qu'il est dangereux de les laisser. Donc je les apporte plutôt ici. C'est aussi l'opportunité pour eux d'apprendre un sport. 

Y a-t-il dans votre quartier des problèmes de drogues ou quelconques ?

Oui. Il y a beaucoup d'adolescents dans mon quartier qui sont impliqués dans la drogue. Il y a beaucoup d'adultes qui vendent de la drogue à ces jeunes et la situation est terrible.

Est-ce que vous pensez que lorsque les enfants sont au centre, ils apprennent davantage et ne sont pas impliqués dans cette violence ?

Absolument. Ils se rendent directement de l'école à ici et restent jusqu'à 18:00. C'est beaucoup mieux pour contrôler ce genre de choses.

Quelles sont vos attentes ?

Les enfants font à la fois du football, de la boxe et de la gymnastique. J'espère qu'ils pourront se développer dans le sport.

Ana Julia, 11 ans, s'est rendue au Centre Estrutural Olympique et Paralympique au cours des dernières années. Elle dit avoir observé des progrès dans sa vie et sa santé.

Depuis que tu as commencé à venir au centre il y a un an, qu'est ce qui changé pour toi ?

Beaucoup de choses : la façon dont je me comporte, dont je marche, les progrès dans mon travail scolaire. J'apprends aussi de nouvelles choses en sport. Photo: ONUDC

Et tu penses que cela est mieux pour ta santé ?

Je crois que je me sens beaucoup mieux parce que le sport est bon pour la santé. Le sport que j'aime le plus est la natation.

Est-ce que tu avais déjà fait de la natation avant de venir ici ? 

Non, je ne savais pas nager. C'est ici que j'ai appris.

Guilherme a 13 ans et aime nager, faire de la boxe et jouer au futsal. Il se rend au centre presque tous les jours après l'école.

Depuis combien de temps est-ce que tu te rends au centre ? Photo: (C) Bruno Sellani / FAC / DA Press

Je m'y rends depuis un an environ.

Qu'est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu t'y rends ?

Beaucoup de choses. Mes études se sont améliorées et je suis meilleur à l'école. Ma santé est aussi meilleure. Beaucoup de choses ont changé.

Comment est-ce que tu te sens ?

Je me sens plus fort parce que cela m'a beaucoup aidé.

Et avant que tu ne fréquentes le centre, qu'est-ce que tu faisais ?

Avant je restais à la maison faire mes devoirs et aider ma mère. Ici je peux étudier, faire du sport et m'amuser beaucoup avec mes amis.

Au final, qu'est ce qui te plait lorsque tu es ici ?

Je pense que rester ici est mieux parce qu'on apprend de nouvelles choses au lieu de simplement s'ennuyer à la maison.

Romualdo est responsable pédagogique et d'apprentissage au Centre Estrutural Olympique et Paralympique. Pour lui, le sport est essentiel dans la construction du civisme et des valeurs essentielles de la vie.

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur la réalité de l'Estrutural et des gens que vous soutenez ici ? Quels sont les plus gros problèmes auxquels vous êtes confrontés ? Photo: ONUDC

Lorsque j'ai commencé, il y avait plusieurs points de vente de drogues en face du Centre Estrutural Olympique et Paralympique. Nous savions que certains des jeunes travaillaient pour eux mais ça a changé avec le temps. La police et les services de santé qui sont des partenaires du centre et situés sur place nous ont aidé et le sport a contribué à renforcer le civisme de ces étudiants. Beaucoup d'entre eux sont très vulnérables et certains enfants n'ont même pas de parents. On voit ici les enfants les plus grands emmener les plus jeunes pour rejoindre le centre comme ils savent que c'est un bon endroit pour eux.

Qu'en est-il du système qui est mis en place ici ?

Le programme que nous avons ici est un peu différent du système du Centre Olympique comme il offre une combinaison de choses. Étant donné que les parents travaillent toute la journée, les enfants peuvent venir au centre après l'école. Nous offrons de la nourriture mais aussi la capacité pour les enfants d'apprendre de nouveaux sports et de prendre soin de leur santé. Nous savons que ces sujets sont très importants pour le sens civique des étudiants et leur développement. Nous utilisons le sport pour les aider à comprendre et à apprendre le respect et les autres valeurs qui sont importantes dans nos sociétés.