Deux mille victimes de la traite des personnes bénéficient chaque année du fonds d'affectation spéciale des Nations Unies

14 avril 2015 - Le fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes, particulièrement des femmes et des enfants, aide les victimes de la traite des personnes à réclamer leur dignité et leurs vies, une audience a entendu aujourd'hui lors d'un évènement de haut niveau, qui s'est déroulé en marge du 13 ème Congrès sur la prévention du crime et la justice pénale.

Dans ses remarques, le Directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a déclaré que le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies a aidé les victimes d'aujourd'hui à devenir les survivants de demain.

« Environ deux mille victimes par an ont bénéficié de l'aide directe, y compris la fourniture d'abris, les services de santé de base, la formation professionnelle et l'enseignement, ainsi que le soutien psychosocial, juridique et économique » , il a dit.

M. Fedotov a utilisé son discours pour présenter les expériences effroyables de survivants de la traite des personnes, dont les noms ont été changés pour protéger leur anonymat. Ces survivants incluent des filles comme Skye, trafiquée en Inde quand elle avait que 13 ans. Skye a réussi à échapper au Népal, et a déposé un dossier pénal contre son trafiquant.

Avec l'aide de Shakti Samuha, une organisation à but non lucratif basée au Népal, qui a été soutenue par le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies, Skye a gagné son procès. Maintenant, elle a terminé l'école et travaille en tant que membre du personnel dans une organisation à but non lucratif aidant d'autres survivants.

L'événement a été présidé par Benita Ferrero-Waldner, la Présidente du Conseil des administrations du Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies. D'autres orateurs étaient la Rapporteuse spéciale de l'ONU sur la traite des personnes, particulièrement des femmes et des enfants, Maria Grazia Giammarinaro, et Sunita Damuwar, la Présidente du Conseil de Shakti Samuha et Paul Adepelumi, le Directeur exécutif du Centre africain pour le plaidoyer et le développement humain (ACAHD).

Le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies a été créé par le plan d'action mondial de 2010 sur la lutte contre la traite des personnes de l'Assemblée générale des Nations Unies et est administré par l'ONUDC. Il fournit une aide humanitaire, juridique et financière aux victimes par des organisations gouvernementales, intergouvernementales et non gouvernementales.

Depuis qu'il est devenu opérationnel en Novembre 2010, le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies a reçu un peu plus de deux millions de dollars en contributions versées de 19 pays et de plus de 30 donateurs du secteur privé.

Au total, il y a 11 projets en Albanie, en Cambodge, à Costa Rica, à la République tchèque, en France, au Kenya, en Israël, en Moldavie, au Népal, en Nigeria et les États-Unis ont reçu près de 750 000 US $ de dollars au premier appel du Fonds d'affectation pour des projets. Un nouveau cycle de projets va fournir des fonds de près de 1 million de dollars pour 17 projets.

Pour plus d'informations:

Le 13 ème Congrès des Nations Unies sur la criminalité à Doha en 2015

Discours complet du Directeur exécutif de l'ONUDC lors de l'événement

Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour les victimes de la traite des personnes

Le travail de l'ONUDC sur la prévention du crime et la justice pénale

Campagne Cœur bleu contre la traite des êtres humains