« Il faut faire davantage pour affronter le commerce de la drogue, la monté de la dépendance domestique », affirme le directeur de l'ONUDC lors d'une rencontre avec le Ministre de lutte contre la drogue Afghan

17 Janvier 2014 -Lors d'une réunion récente le Ministre de lutte contre la drogue Afghan  Din Mohammad Mobarez Rashidi, Directeur exécutif, Yury Fedotov à l'ONUDC a souligné que le commerce illicite de la drogue était une grave menace pour la santé publique, la bonne gouvernance et le développement durable en Asie occidentale et centrale ainsi comme ailleurs. 

Le chef de l'ONUDC a souligné l'urgente nécessité de s'attaquer au problème croissant de la consommation intérieure de la drogue. « Il y a plus d'un million de personnes dépendantes des opiacés en Afghanistan, ce qui représente une tragédie nationale. Nous devons offrir plus de soutien à ces personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, à travers la poursuite des travaux dans le domaine de traitement de la toxicomanie et de la prévention», il a affirmé. 

Le ministre Rashidi, prenant la parole après la réunion, a déclaré: «Je suis déterminé à poursuivre la lutte contre les stupéfiants, mais sans l'engagement accru et les efforts de la communauté internationale, il sera difficile de parvenir à un succès durable. »  

M. Fedotov a déclaré que les résultats de l'Enquête sur l'opium afghan 2013 étaient «décevants»,  mais a noté les réalisations positives dans le renforcement des institutions afghanes contre les stupéfiants, ainsi que des crises régionales de la drogue et une plus grande coordination entre les nations la lutte contre les opiacés. 

« Bien que le gouvernement Afghan peut être encouragée par une extension de sa campagne d'éradication, et le fait que 90 pour cent de toutes les cultures se produit dans seulement 9 provinces, le commerce illicite de la drogue demeure une menace majeure » , a déclaré M. Fedotov. 

« Pendant trop longtemps, les menaces de drogues illicites, la criminalité et la corruption ont été négligés dans les efforts de la consolidation de la sécurité et la stabilité de l'Afghanistan. Nous devons veiller à ce que ces questions soient prises priorités nationales.» 

Il a ajouté que les programmes de moyens de subsistance alternatifs pour les agriculteurs impliqués dans le commerce illicite ne pouvaient que réussir s'ils possèdent les marchés et l'infrastructure nécessaire pour vendre leurs récoltes.

Pour toute autre information:

Afghan Opium Survey 2013

UNODC Country Office in Afghanistan