Classification de Crime par l'ONUDC: un outil contre les activitiés criminelles mondiales

Classification internationale de crime pour des fins statistiques. Photo: ONUDC

14 août 2015 - Quand les gens ont besoin de parler de crime au niveau international, il y a une multitude de termes et de concepts qui sont difficiles à comparer, et qui empêchent une compréhension commune et mesurèrent des activités criminelles. Le langage n'est qu'une partie du problème (par exemple, en espagnol le terme termrobo peut être traduit en anglais comme robbery ou theft). Les différences dans les définitions juridiques et les catégories statistiques sont encore plus sensibles. Les données sur les homicides volontaires, par exemple, peuvent inclure l'homicide involontaire coupable dans un pays mais pas dans un autre; enlèvement peuvent comprendre l'enlèvement de mineurs ou non; et des concepts tels que la cybercriminalité ou le trafic d'espèces protégées peut ou peut ne pas être inclus dans les statistiques de la criminalité de différents pays.

La Classification internationale du crime à des fins statistiques a était créé par l'ONUDC pour pouvoir régler ces problèmes. Approuvé par la Commission de statistique des Nations Unies (CSNU) à sa 46 e  session et par la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale à sa 24 e  session, le CIEC classifie les infractions pénales selon les normes internationales convenues des concepts, des définitions et des principes en vue de renforcer la cohérence et la comparabilité internationale des statistiques de la criminalité, en améliorant les capacités d'analyse aux niveaux national et international.

Au niveau international, le CIEC améliore la comparabilité des données de crime entre les pays. Les concepts standards et les définitions normalisées permettent la collecte systématique, l'analyse et la diffusion des données, et répond également à la demande pour une recherche et une analyse approfondie du crime transnationale. Au niveau national, le CIEC peut être utilisé comme un modèle pour fournir une structure et organiser des données statistiques qui sont souvent produites selon des considérations juridiques plutôt que des catégories analytiques. En outre, le CIEC peut harmoniser les données à travers des institutions nationales de justice pénale (comme la police, les tribunaux ou les prisons) et pour différentes sources de données (documents administratifs ou des enquêtes statistiques, par exemple). De même, le CIEC peut être utilisé comme un outil pour normaliser les données des entités nationales qui peuvent avoir différents systèmes statistiques ou des cadres juridiques.

En continuant à développer le CIEC et à mettre en œuvre ses normes, l'ONUDC dévoilera bientôt l'outil dans les six langues officielles de l'ONU. Le travail en cours concernant le CIEC - y compris un groupe consultatif qui est constamment mis à jour, et  fournir une assistance technique pour sa mise en œuvre - entraînera des statistiques sur la criminalité plus fiables qui sont essentiels pour évaluer les niveaux de crime, l'état de surveillance réponses au crime, l'évaluation de la lutte contre le crime, et la compréhension des activités criminelles dans des contextes différents.

Pour Plus d'Informations:

Classification Internationale de crime par l'ONUDC pour des fins statistiques

Recherche et Analyses