L'ONUDC lance sa stratégie contre la traite des personnes et le trafic illicte des migrants en Afrique occidentale et centrale 

Photo: ONUDC

7 septembre 2015 - L'ONUDC a récemment lancé sa stratégie régionale de lutte contre la traite des personnes et trafic illicite de migrants en Afrique occidentale et centrale. Avec ces deux régions considérées comme des points d'origine, de transit et de destination pour les victimes de la traite des êtres humains et le trafic de migrants, la nouvelle stratégie régionale vise à aider les pays touchés dans le démantèlement des réseaux criminels tout en protégeant en même temps les victimes de ces crimes.

Selon certaines estimations, dans la première moitié de l'année 2015 près de 2 000 migrants sont morts dans la mer Méditerranée, en essayant d'atteindre les côtes européennes. La plupart des migrants payer de grosses sommes d'argent à des réseaux criminels organisés qui exploitent leur vulnérabilité. Dans le cadre d'une industrie illégale qui génère des milliards de dollars de profits chaque année, des milliers de personnes de l'Afrique de l'ouest et centrale, dont un certain nombre d'entre eux des enfants, sont également victimes de la traite chaque année pour l'exploitation sexuelle, le travail forcé, le trafic d'organes, ou comme enfants soldats.

La nouvelle stratégie régionale couvre 22 pays africains et comprend les objectifs suivants:

  • Améliorer la coordination et la coopération nationale et régionale ;
  • Améliorer les informations et les données, et s'assurer qu'elles soient à jour ;
  • Le renforcement des cadres juridiques des États concernés et des politiques publiques ;
  • Renforcer la capacité des systèmes de justice pénale de la région ;
  • Fournir un soutien aux victimes de la traite des êtres humains et trafic de migrants ; et
  • Sensibiliser sur ces questions dans la région.

Grâce à son bureau Afrique occidentale et centrale, basé à Dakar, au Sénégal, l'ONUDC soutient régulièrement les efforts nationaux et régionaux de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants. L'Office aide les pays de la région à produire et à mettre en œuvre des lois et des stratégies en ligne avec la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et les protocoles liés à ces activités criminelles.

Pour Plus d'Informations:

Stratégie régionale pour la luttre contre la traite des personnes et le trafic ililcte des migrants

L'ONUDC en Afrique occidentale et centrale

Les efforts de L'ONUDC sur le prévention de la traite des personnes et le trafic illicte des migrants