Une nouvelle campagne de prévention des drogues basée sur la science appelle à écouter d'abord #ListenFirst

L'ONUDC organise une campagne de prévention des drogues sous le slogan #ListenFirst. Photo : ONUDC

19 avril 2016 - Une nouvelle campagne concernant la prévention de l'usage des drogues, basée sur une approche scientifique, a été lancée sous le slogan #ListenFirst pour attirer l'attention sur l'importance d'écouter les enfants et les jeunes pour les aider à grandir sainement et en sécurité. Elle s'adresse aux parents, aux enseignants, aux décideurs politiques, aux professionnels de la santé ainsi qu'au grand public.

La campagne internationale, en utilisant le hashtag #ListenFirst, vise à augmenter le soutien à la prévention de l'usage des drogues par des méthodes scientifiques. Afin d'illustrer cet enjeu important pour une audience diverse, un message d'intérêt public a été développé. La vidéo met en lumière la manière dont prêter attention et réagir aux besoins des enfants peut les aider à éviter les comportements à risque et l'usage de drogues.

La campagne est une collaboration entre l'Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), l'Organisation Mondiale de la Santé, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les comportements addictifs (MILDECA) française, et le Ministère de la Santé et des Affaires sociales suédois.

La campagne et la vidéo ont toutes les deux été lancées lors d'un événement parallèle de haut niveau à la session spéciale de l'assemblée générale de l'ONU sur le problème mondial de la drogue (UNGASS) au QG de New  York, auquel ont assisté entre autres la reine Silvia de Suède, le président de l'Assemblée Générale Mogens Lykketoft, la directrice générale de l'Organisation Mondiale de la Santé, et le directeur exécutif de l'ONUDC Yury Fedotov. 

Lors de ses remarques au cours de l'événement, le directeur exécutif de l'ONUDC, Yury Fedotov, a noté : "La prévention des abus de substances est un but majeur des objectifs de développement durable. Cependant, malgré de bonnes intentions, les efforts en matière de prévention des drogues sont trop souvent des initiatives isolées visant à faire prendre conscience des dangers des drogues aux jeunes et au grand public. La campagne que nous lançons aujourd'hui, "Listen First", vise à se servir de ces succès et à faire comprendre que la prévention des drogues basée sur des méthodes scientifiques est un investissement efficace pour le bien-être de nos enfants, de la jeunesse, des familles et des communautés. À la base de la prévention basée sur la science se trouve un concept très simple, quelque chose que nous savons tous faire mais auquel nous n'accordons peut-être pas suffisamment de temps : écouter."

Plus d'informations : 

Microsite de la campagne "Listen First"

Standards internationaux de l'ONUDC en matière de prévention des drogues