Trinité et Tobago: l'ONUDC et Crime Stoppers International signent un protocole d'accord mutuel

Trinité et Tobago: l'ONUDC et Crime Stoppers International signent un protocole d'accord mutuel. Photo: ONUDC 10 octobre 2016 - Dans le cadre de la 37 e Conférence annuelle de Crime Stoppers International (CSI), qui a eu lieu la semaine dernière à Port d'Espagne, Trinité et Tobago, Alexander MacDonald, président de CSI et Gillian Murray, directrice adjointe de l'ONUDC pour la division de l'analyse des politiques et des affaires publiques, au nom du directeur exécutif de l'ONUDC, ont signé un protocole d'accord pour entreprendre des activités visant á réduire la criminalité transnationale et améliorer la sécurité des citoyens.

Lors de la cérémonie de signature, Mme Murray a souligné que « le partenariat de l'ONUDC avec la société civile et les ONG internationales telles Crime Stoppers ouvrira la voie à une mise en œuvre plus efficace des objectifs de développement durable et de l'Agenda 2030. »

Pour sa part, M. MacDonald a déclaré que, « de plus en plus, tous les domaines de l'activité criminelle peuvent alimenter le financement du crime organisé, qui agit dans un cadre multinational. Le produit de ces activités finance la croissance des organisations criminelles. Il est, par conséquent, important de garder à l'esprit la dimension internationale de la lutte contre la criminalité, lorsqu'on envisage les activités quotidiennes dans nos collectivités. »  Il a également souligné l'importance d'étendre la coopération avec l'ONUDC, qui « ouvrira de nouvelles perspectives de collaboration avec les partenaires internationaux dans les Amériques et dans d'autres régions prioritaires. »

Faris Al Rawi, le procureur général de Trinité-et-Tobago était également présent à la cérémonie et a souligné l'importance de la coopération inter-régionale et de l'identification des transactions financières illicites afin de réduire systématiquement l'impact des réseaux de criminalité transnationale organisée.

La 37 e Conférence annuelle de CSI vise à renforcer les partenariats avec les principales organisations internationales et le système des Nations Unies dans les régions prioritaires du monde. Des experts internationaux ont participé du 2 au 6 octobre à des discussions thématiques sur le commerce illicite, le trafic humain, l'environnement, la faune et la cybercriminalité. 

Plus d'information:

le travail de l'ONUDC sur la criminalité organisée transnationale